Pont de l’Ascension : un week-end «génial pour le chiffre d'affaires» des commerçants, mais «très dur» humainement

  • Copié
Geoffroy Branger / Crédit photo : GILLES TARGAT / PHOTO12 VIA AFP

Durant le week-end du pont de l’Ascension, des records de fréquentation ont été battus dans les stations balnéaires de France. D'après le cabinet Pro Tourisme, trois milliards d'euros de chiffre d'affaires ont été dégagés sur ces quatre jours pour les hôteliers et commerçants.

Les hôteliers et les commerçants ont plus que savouré ce long week-end de l'Ascension : 33 millions de nuitées et trois milliards d'euros de chiffre d'affaires ont été dégagés sur ces quatre jours, selon le cabinet Pro Tourisme. Europe 1 fait le point avec les commerçants de Ouistreham, en Normandie. "Ça fait cinq mois qu'on attend. On va multiplier par trois ce qu'on devait faire. Normalement, ça va rattraper tout ce qu'on a perdu jusqu'à maintenant", explique Mickaël. Ce glacier de Ouistreham n'a jamais fait face à autant de clients. Cette semaine est très intéressante pour sa trésorerie.

Même constat dans le camping d'Adélaïde, complet toute la semaine : "Évidemment, les tarifs sont plus chers pendant les week-end fériés et les ponts et tout dépend de la demande. Cette année, ça sera une belle saison". La nuit s'élève à 350 euros pour les plus belles locations donc 100 euros de plus qu'en temps normal.

800 couverts par jour

Les restaurants aussi font le plein. Stéphanie est la patronne de La Moulerie à Ouistreham : "Ce week-end était très chargé. On a battu des records. Ça fait dix ans qu'on n'a jamais fait ça, en cinq jours près de 800 couverts par jour. C'est génial en termes de chiffre d'affaires mais c'est humainement très dur".

L'assiette de moules frites s'élève à 15 euros en moyenne, multipliés par 800 couverts. Par jour, Stéphanie a gagné 12.000 euros sans compter les entrées, les desserts et les boissons.

Un afflux de clients

Une belle semaine aussi pour Yann, restaurateur au Lion-sur-Mer, mais il pense qu'elle aurait pu être encore meilleure : "J'ai dû refuser au moins 200 personnes par service. On a un afflux de clients et une difficulté à recevoir tout le monde par manque de personnel". Malgré cette ombre au tableau, les commerçants du bord de mer ou le sourire jusqu'aux oreilles en évoquant les bénéfices de cette semaine de pont.