Le coût d’une voiture ne se limite pas à son seul prix d’achat, loin de là. De nombreux autres paramètres sont à prendre en compte, dont le prix des carburants, de l’assurance, de l’entretien, etc. C’est pourquoi l'Automobile Club association (ACA) réalise chaque année une étude prenant en compte toutes ces dépenses. Bilan pour 2014 ? Malgré une inflation proche de zéro et une baisse des prix des carburants, la facture globale a continué d’augmenter.
Un budget en hausse de 3 à 6%. Pour établir un panorama fidèle au parc automobile français, l’ACA a décortiqué les dépenses de plusieurs modèles de véhicules : une citadine essence (Renault Clio), une berline compacte diesel (Peugeot 308), un modèle low-cost (Dacia Logan) et un modèle hybride (Toyota Prius).
Résultat des courses, la facture annuelle a augmenté de 3,1% pour la Clio et de 5,7% pour la 308, tandis qu’elle baissait de 2,4% pour la Prius. Quant au modèle low-cost, ce n’est que la première année que l’ACA établit son budget. Pour la voiture de monsieur et madame Tout-le-monde, posséder coûte donc plus cher qu’auparavant.
Mais comment expliquer cette augmentation alors que l’économie française a traversé plusieurs mois d’inflation proche de zéro, qui ont tiré les prix des carburants vers le bas ? Parce que les autres paramètres ont évolué en sens inverse : assurance et entretien ont vu leurs coûts augmenter sensiblement en 2014, surpassant les économies permises par la baisse des prix du pétrole.
Qui dit voiture dit taxes. L’ACA a profité de cette publication pour dénoncer le niveau de taxation qui vise les automobilistes. Selon ses calculs, ces derniers se sont acquittés de 63 milliards d’euros de TVA, "soit plus que l'impôt sur le revenu ou que l'impôt sur les sociétés". Et l’ACA de conclure en chiffres : ces taxes représentent plus du quart du budget de la Clio (1.544 euros), 1.977 euros pour la 308, ou même 2.203 euros pour la Prius, mais seulement 1.168 euros pour la Logan.