Pour Stéphane Bern, l’Assemblée “torpille” son loto sur le patrimoine

Stéphane Bern a critiqué l'adoption d'un amendement par l'Assemblée. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP

L'animateur, en charge d'une mission sur le patrimoine, s'est indigné d'un amendement adopté par l'Assemblée, qui rétablit la taxation du loto du patrimoine. 

Comme les autres jeux de loterie, le Loto du patrimoine sera taxé, vient de décider l'Assemblée nationale. De quoi provoquer l'ire de l'animateur Stéphane Bern, en charge d'une mission sur le patrimoine, une des priorités du gouvernement. "L'Assemblée nationale fait tout pour torpiller le Loto du patrimoine à la demande du rapporteur Joël Giraud et le soutien des députés LREM ! Je me battrai pour sauver notre patrimoine en danger contre tous ces technocrates", a-t-il affirmé mardi sur Twitter.

En cause : un amendement (soutenu par le gouvernement) adopté dans la nuit de lundi à mardi, supprimant un article du Sénat qui exonérait le Loto du patrimoine de la taxation (CSG, TVA et autres), que l'État prélève habituellement sur les jeux de loterie. Une exonération totale aurait été "une première pour un jeu de hasard", avait estimé le rapporteur général du Budget Joël Giraud (LREM). Jugeant notamment qu'elle aurait "pu être préjudiciable sur les comptes publics, du fait, par exemple, d'un report des activités de jeux 'classiques' vers celui qui serait exonéré, et donc sur l'organisation de nouveaux lotos du patrimoine".

Pas le premier coup d'éclat de l'animateur. L'animateur n'en est pas à son premier coup d'éclat. Il s'était déjà emporté à l'idée que l'État prélève 14 millions d'euros de taxes sur les 200 millions de recettes escomptées avec la première édition du Loto du patrimoine (l'essentiel allant aux gagnants et 20 millions à la Fondation du patrimoine). "Une goutte d'eau pour l'État qui représente tant pour le patrimoine", avait-il plaidé.

Pour éteindre ce début de polémique, le gouvernement avait annoncé fin octobre le déblocage de 21 millions d'euros supplémentaires en faveur du patrimoine. Une mesure toujours d'actualité, a rappelé mardi le ministre de la Culture Franck Riester lors des questions au gouvernement.