Plus de pistes cyclables, du beau temps et une appréhension à l'idée de prendre les transports : depuis le déconfinement post-pic de la crise du coronavirus, les ventes de vélo explosent en France. Et la tendance est bien plus large : dans certains pays, les Etats-Unis par exemple, les ventes ont bondi de 5.000 % et les acheteurs doivent patienter plusieurs semaines. À Taïwan, les carnets de commandes sont pleins jusqu'en 2021 !
Un décalage entre l'offre et la demande
Face à cet engouement, l'équation est simple : la demande explose, tandis que les fabricants prennent du retard, car ils ont été forcés d'arrêter leur production pendant le confinement. Résultat : en ce moment, il n'y a pas assez d'offres. Mais selon Manuel Marsilio, de la Confédération de l’industrie européenne du cycle, le marché devrait retrouver son rythme de croisière à la rentrée.
"Les deux à trois mois perdus en production à cause du Covid seront récupérés par les usines qui vont travailler pendant tout l'été", explique-t-il au micro d'Europe 1. "En septembre, maximum début octobre, le marché du vélo va retourner aux conditions pré-Covid. Tout le monde aura la possibilité d'acheter tranquillement un vélo."
Finies, donc, les files d'attente interminables devant les magasins ? En attendant, chez Decathlon par exemple, on confirme être à flux tendu, avec des modèles en rupture de stock. Mais face à cette demande croissante, le groupe s'adapte et teste depuis la fin du mois de mai une nouvelle offre en France : la location de vélos à Paris et à Lyon.