L'an dernier, les ventes françaises de spiritueux à l'export ont reculé de 19% en valeur. Armagnac Cognac, rhum... Depuis plusieurs années désormais, ces alcools forts peinent à convaincre une large clientèle. Mais ce record de l'an passé montre que la tendance s'est plutôt accentuée ces derniers mois en France. En cause : la crise sanitaire du Covid-19 et des règles mises en place par l'administration Trump qui ont compliqué les importations de certaines productions françaises.
Une année qui avait bien commencé…
"L'année 2020 pour les fabricants de spiritueux a été une année contrastée, qui avait bien commencé mais qui a dû faire face aux questions sanitaires et donc aux questions de réorganisation de la production", a regretté Jean-Pierre Cointreau, le président de la Fédération française des spiritueux, mercredi sur Europe 1.
"Ça a été compliqué à cause des Etats-Unis notamment", a reconnu Jean-Pierre Cointreau, en référence aux règles imposées par l'administration Trump. Dans ce pays, "le cognac est notre premier produit vendu à l'exportation", a-t-il souligné. "En fait, on est en recul de 13% sur les Etats-Unis et de 11% sur la Chine." "Finalement, les ventes 2020 ont été en baisse mais comme au niveau mondial, car les ventes mondiales de spiritueux ont baissé de 6%", a précisé Jean-Pierre Cointreau. "Nous, en France, les spiritueux ont baissé de 2% en volume."
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Réouverture des terrasses : quel risque de contamination au Covid en extérieur ?
> "J'ai peur..." : le syndrome de la cabane, ou la crainte de reprendre une vie normale
> Covid : les pays qui ont fait l'inverse de nous "ont été meilleurs sur tous les fronts"
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
> Réouverture des terrasses : comment se faire plaisir tout en mangeant équilibré
Des meilleurs résultats attendus pour 2021
Reste que l'année 2021 s'annonce bien meilleur pour les producteurs de spiritueux. La Fédération française des spiritueux s'attend même à des résultats encourageants.