Les chiffres donnent le tournis : exportée dans 85 pays, la légendaire Sophie la girafe se serait vendue à plus de 60 millions d'exemplaires depuis sa naissance un jour de mai 1961. Avant le 60e anniversaire de ce jouet bien connu des jeunes parents, Europe 1 a retracé les étapes de ce succès jamais démenti dans l'émission La France bouge avec Élisabeth Assayag et Emmanuel Duteil.
>>> La sage-meuf Anna Roy vous dit tout sur la grossesse, l’accouchement, les premiers mois avec bébé, depuis l’allaitement jusqu’à la dépression post-partum, dans le podcast « Sage-Meuf » à écouter ici
Tout a débuté à Rumilly, en Haute-Savoie. Dans cette commune de 15.000 habitants au pied des Alpes, il n'y a ni chanteuses célèbres ni illustres politiques. Aucune personnalité, si ce n'est un animal exotique de la famille des giraffidés dont le nom n'est pas dû au hasard. "Née le 25 mai 1961, Sophie la girafe est rentrée en production le jour de la Sainte Sophie", raconte Stéphanie Arnaud, directrice générale adjointe de Vulli, l'entreprise qui fabrique la girafe.
Les cinq sens sollicités
Si la girafe n'a pas pris une ride, les bébés ne l'ont pas épargnée : ils la promènent partout et surtout, ils la mangent. Ses pattes et son cou sont mâchouillés à longueur de journée. Il ne faut pas s'affoler pour autant, car Sophie est fabriquée à partir de la sève de l'hévéa et est donc constituée de caoutchouc.
La célèbre girafe a une cible, qui sont les enfants entre 0 et 18 mois, pour une raison bien particulière : "Elle a été conçue pour éveiller les cinq sens du bébé", explique la dirigeante. "Les taches brunes sur son corps blanc permettent de balayer la vue du petit. Ensuite, il y a son fameux 'pouet pouet' qui va éveiller l'ouïe de bébé. Pour le toucher, son grand cou, ses grandes pattes et toutes les parties mordillées vont soulager bébé lors des poussées dentaires. Enfin, l'odeur très particulière va stimuler l'odorat de bébé, qui va reconnaître Sophie la girafe parmi tous ses autres jouets."
Autant de Sophie que de naissances
L'entreprise ne communique pas sur ses chiffres de vente, mais il s'agit d'une véritable réussite française. C'est également un succès planétaire, avec 50% du chiffre d'affaires réalisé à l'international. Les États-Unis sont le deuxième marché du jouet, après la France. "Il y a des personnalités du monde entier qui se font offrir Sophie la girafe comme Cara Delevingne, Elton John, Uma Thurman, Kim Kardashian ou Sandra Bullock", relate Stéphanie Arnaud.
Aujourd'hui, toute une gamme de produits a été déclinée autour de Sophie la girafe : tapis d'éveil, bavoirs, hochets, serviettes de bain. Et l'engouement ne se dément pas. Il se vend chaque année autant de Sophie qu'il y a de naissances en France.