Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, promet que le pouvoir d'achat des Français devrait être revu à la hausse, mais ceux-ci peinent à le croire, comme le révèle un sondage Ifop pour le JDD de dimanche. 72% des Français estiment que leur pouvoir d'achat a diminué depuis la dernière présidentielle.
Par ailleurs, huit Français sur dix pensent également qu'il ne va pas s'améliorer d'ici à la fin du quinquennat comme l'explique Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, au micro d'Europe 1.
Malgré les mesures annoncées, les Français ont le sentiment que tout augmente. Les Français "ont le sentiment qu'il y a un décalage entre les déclarations du pouvoir exécutif - rendre six milliards d'euros aux Français, baisser la taxe d'habitation, le reste à charge - et ce qu'eux ressentent. Le baromètre Ifop pour le JDD de la semaine dernière a montré à quel point la hausse du prix des carburants avait été le moteur de l'insatisfaction et le vecteur du sentiment que tout augmente. C'est dire que le gouvernement et l'exécutif ont beaucoup de chemin à faire pour convaincre."
>> Gérald Darmanin est l'invité du Grand Rendez-vous sur Europe 1 dimanche
Des Français pessimistes sur l'avenir. "Et sur l'autre question du sondage, seul un Français sur cinq considère que la politique du gouvernement permettra d'ici à 2022 d'améliorer le pouvoir d'achat des Français avec des clivages extrêmement nets.