Le Syndicat des pilotes d'Air France (Spaf), qui représente environ un quart des pilotes de la compagnie aérienne, déposera jeudi un préavis de grève de deux à quatre jours pour la fin de la semaine prochaine, a déclaré mercredi à Reuters son président Grégoire Aplincourt.
Baisse des rémunérations. Le Spaf souhaite coordonner son mouvement avec le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), majoritaire au sein d'Air France, pour protester contre de nouvelles mesures mises en place à partir de ce mercredi qui baisseront les rémunérations des pilotes, a-t-il ajouté. Le SNPL, dont une majorité des adhérents ont voté en faveur d'une grève de six jours ou plus au cours d'un référendum, n'était pas disponible pour un commentaire dans l'immédiat. La filiale d'Air France-KLM n'était pas immédiatement joignable.
Coup d'envoi de l'Euro. Une grève à la fin de la semaine prochaine coïnciderait avec le coup d'envoi de l'Euro 2016 de football en France, le 10 juin, au moment où des mouvements se multiplient contre le projet de loi Travail.