L'objectif du second mandat d'Emmanuel Macron est clair : le plein emploi. Le président sortant a présenté son programme hier à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. S’il est reconduit à l’Elysée fin avril, il continuera les réformes de l’assurance chômage, transformera Pôle emploi et modifiera les conditions d’accès au RSA pour viser le plein emploi d’ici 2027.
Poursuivre la logique engagée
Le plein emploi est un taux de chômage a moins de 5% et nous sommes actuellement à 7.4%. Pour y parvenir, Emmanuel Macron veut poursuivre la logique déjà engagée : inciter au retour à l'emploi quand la conjoncture s'améliore. C'est également l'objectif de la réforme de l'assurance chômage. Le candidat souhaite également mieux protéger les chômeurs quand la conjoncture se dégrade. C'est ce qui a déjà été fait avec le chômage partiel pendant la crise du Covid.
Pôle emploi remplacé par "France travail"
Et, au-delà de la logique, le candidat Emmanuel Macron a annoncé sa volonté d'accompagner ce projet d'une reforme de Pole emploi. on ne parlerait plus d'ailleurs de Pôle emploi mais de "France travail". "L'idée, c'est de réussir, à l'échelle d'un territoire, de mettre en commun toutes les compétences. C’est un changement profond", a indiqué le président sortant. "L’idée est sur la base de ce que le gouvernement a lancé ces dernières années avec un service public d’insertion à l’emploi", a-t-il ajouté.
La volonté d'Emmanuel Macron est donc de créer un guichet unique qui assurerait également les bilans de compétence ou les formations, tout ce qui peut permettre de retrouver un travail.