Exit le RSA activité et la Prime pour l’emploi (PPE). Depuis le 1er janvier, la Prime d’activité a remplacé ces deux dispositifs tout en conservant leur philosophie : offrir un coup de pouce financier aux travailleurs précaires ou payés le minimum légal. Les bénéficiaires potentiels peuvent en faire la demande depuis le mardi 7 janvier, encore faut-il savoir quelles sont les démarches à effectuer. Europe1.fr vous résume ce qu’il faut savoir pour bénéficier de cette prestation sociale.
Qu’est-ce que la Prime d’activité ? C’est une prestation sociale destinée à améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs précaires : en clair, un complément de revenus versé chaque mois. Seules les personnes qui travaillent y ont droit, cette prime d’activité ayant pour but de rendre le travail plus "rentable" que les minimas sociaux et leurs avantages indirects. La Prime d’activité reprend donc le principe de la Prime pour l’emploi et du RSA activité, pour les fusionner dans un dispositif unique et plus simple. Car ces deux dispositifs, jugés trop complexes, n’étaient pas assez utilisés par les personnes qui y avaient droit.
Qui y a droit ? Toute personne gagnant entre 0,8 et 1,2 Smic, c’est-à-dire moins de 1.500 euros environ. Sur le papier, plus de 5,6 millions de travailleurs sont éligibles, c’est-à-dire bien plus que pour l’ancien RSA activité et la PPE. Car la Prime d’activité s’adresse à un public plus large : les jeunes de moins de 25 ans peuvent désormais en bénéficier. Ce devrait bientôt être le cas pour certains apprentis et les étudiants "qui exercent une activité salariée importante", le gouvernement ayant prévu de publier un décret en ce sens. Autre détail important : les travailleurs indépendants peuvent également en bénéficier, qu’ils soient libéraux, commerçants ou artisans.
Quelle est son montant ? Ce dernier varie en fonction du salaire du bénéficiaire mais aussi de sa situation familiale : s’il est célibataire ou en couple, s’il élève des enfants, etc. Le gouvernement a néanmoins donné quelques indications : pour un célibataire sans enfant payé au Smic, cette prime s’élève à 132 euros par mois. Le même profil mais travaillant à mi-temps devrait toucher 246 euros. Une mère isolée avec un enfant et travaillant en tiers temps devrait toucher environ 220 euros.
Comment la toucher ? Il faut se tourner vers la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou, pour gagner du temps, se rendre sur son site internet. Il est alors possible de réaliser une première simulation pour estimer le montant de la Prime d’activité, puis de remplir son dossier. Si ce dernier est validé, les premiers versements débutent le mois suivant. Mais pour continuer à la percevoir, il faudra réaliser une démarche tous les trois mois : mettre à jour ses revenus, à partir desquels le montant de la prime est calculé.
La Caf a également réalisé un mode d'emploi en vidéo :