10,8 millions de Français vont recevoir une prime inflation ce jeudi d’un montant de 100 euros, plus 50 euros par enfant à charge. Une aide pour faire face à l’inflation et à la baisse du pouvoir d’achat. La prime exceptionnelle de rentrée fait partie des mesures prises par le gouvernement en faveur du pouvoir d’achat dans le cadre de la loi de finances rectificative.
Qui sont les bénéficiaires ?
Cette aide mise en place exceptionnellement sera versée aux bénéficiaires des minima sociaux, c’est-à-dire aux personnes qui touchent le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation aux adultes handicapés (AAH), l’allocation de solidarité aux personnes âgées et aux allocataires des aides au logement comme l’APL.
Les bénéficiaires de la prime d’activité sont également concernés et percevront une aide de 28 euros, plus 14 euros par enfant à charge. Mais cette aide n’interviendra qu’à la mi-novembre.
Comment la recevoir ?
La prime sera automatiquement versé en une seule fois, sans aucune démarche de la part des bénéficiaires et vous la recevrez par l’organisme dont vos minima sociaux dépendent. Par exemple, par la Caisse d’allocations familiales si vous percevez l’APL.
Le gouvernement avait déjà mis en place cette indemnité inflation en 2021, face à la forte hausse du coût des énergies et de l’essence en particulier. Ainsi, 38 millions de Français gagnant moins de 2.000 euros net par mois avaient pu en bénéficier. Cette année la prime exceptionnelle de rentrée intervient au même moment que l'allocation de rentrée scolaire (ARS), versée aux familles en deux fois sous conditions de ressources. À ne pas confondre donc.