Prix, autonomie... Les automobilistes hésitent à passer à la voiture électrique. Une tendance qui s'observe dans les données de croissance. Même Tesla, qui battait tous les records, commence à déchanter et a annoncé le licenciement de 500 employés.
En Europe , en Chine ou aux États-Unis, la voiture 100% électrique fait moins recette depuis le début de l'année, observe Lorraine Morard, senior analyst chez S&P Global. "Si on observe les données de l'année dernière, pour le premier trimestre 2023 on avait une croissance de 43% pour le marché de l'électrique en Europe. Si on compare avec le premier trimestre 2024, on a une croissance de 3,6%. On voit donc bien que l'accélération s'est nettement ralentie", explique-t-elle au micro d'Europe 1.
>> LIRE AUSSI - Les flottes automobiles des entreprises, loin d’être vertes et dans le collimateur de la majorité
Le prix, encore un frein à l'achat
Maintenant que les convaincus de la première heure sont passés à l'électrique , l'enjeu est le marché de masse. Le prix reste un frein : encore 40% ou 50% d'écart par rapport à des modèles thermiques et pour Alexandre Marian, associé en charge de l'automobile au cabinet Alix Partners, qui vient de publier une étude sur le sujet, d'autant que les craintes sur l'autonomie ne sont pas levées.
La tendance à long terme reste positive
"Ces doutes sont liés en premier lieu à la disponibilité des bornes de recharge. Là-dessus, il y a énormément d'investissements qui ont été réalisés ces dernières années mais fondamentalement, les clients potentiels ne s'en aperçoivent pas", glisse-t-il. Cependant, la tendance à long terme reste positive : les immatriculations de véhicules électriques augmenteront de 21% cette année à travers le monde, selon l'Agence internationale de l'énergie.