L'usine PSA de Sochaux, dans le Doubs, va recruter 70 salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) d'ici à la fin de l'année, a-t-on appris jeudi auprès de la direction. La décision, annoncée lors de la réunion mensuelle du comité d'établissement (CE), confirme que le site automobile renoue avec les embauches fermes après cinq années de pause.
"Soixante-dix opérateurs se verront proposer un contrat à durée indéterminée d'ici à la fin de l'année", a indiqué la direction de l'usine dans un communiqué jeudi à la suite de la réunion du CE. Après une première vague identique décidée en décembre dernier, l'usine aura réalisé 140 embauches en CDI en 2017, dont 120 opérateurs et 20 personnels d'encadrement, a complété le communiqué. Le chiffre approche 400 sur deux ans, si l'on ajoute les 250 CDI intérimaires signés depuis la création de ce nouveau type de contrat de travail, a calculé la direction. PSA Sochaux n'avait procédé à aucun recrutement collectif en CDI classique entre 2011 et 2016.
Un nombre "insuffisant" pour les syndicats. L'objectif de renouer avec les embauches fermes est inscrit dans l'accord de compétitivité "Nouvel élan pour la croissance" (NEC), signé par le groupe il y a un an. Les syndicats signataires de l'accord ont salué la décision mais ont invité le constructeur à ne pas s'arrêter en chemin. "On se réjouit 'de l'annonce' mais le nombre reste insuffisant", a dit Guy Miseré, représentant de la CFDT à Sochaux. Le site, dont la production est en hausse, "reste sous tension" d'effectifs et "l'intérim seul n'est pas la solution", a ajouté Guy Miseré. PSA Sochaux emploie environ 8.800 salariés permanents et 1.600 intérimaires. Il recrute en ce moment un millier d'intérimaires supplémentaires afin d'installer une équipe de week-end en septembre.