Des entreprises font tester à leurs salariés le jeu du chat et de la souris. 1:26
  • Copié
Margaux Fodéré, édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : Blast , modifié à
Pour fidéliser leurs salariés, les entreprises cherchent à renforcer leur cohésion d'équipe, et cela peut passer par l'organisation d'activités ludiques comme le jeu du chat et de la souris. Europe 1 s'est rendue dans une salle de parcours d’obstacles près de Paris où des salariés se prêtent au jeu.

Recruter c’est bien, encore faut-il pouvoir garder ses salariés derrière. Selon une étude de Pôle emploi, les jeunes actifs d'aujourd'hui changeront en moyenne 13 à 15 fois de travail au cours de leur vie. Pour essayer de les fidéliser, les entreprises cherchent à renforcer la cohésion d’équipe. Certaines ont choisi de le faire à travers des activités sportives, comme le jeu du chat et de la souris. Si cela peut prêter à sourire, il s'agit en réalité d'une véritable discipline sportive appelée "Chase Tag" en anglais. Europe 1 a pu assister à une séance dans une salle de parcours d’obstacles à Pantin, en région parisienne.

Les salariés en quête de "nouvelles expériences"

Sur un circuit composé de barres asymétriques et de matelas de gymnastique, le principe est simple : le chat a 20 secondes pour toucher la souris. Peu importe leur poste, les salariés de cette entreprise numérique du bio, venus tester l’activité, se prêtent au jeu. Yohann, leur coach pour la soirée, les encourage et les guide à travers le parcours. Martin et Maud sont conquis par l’activité. "C’est sportif ! Moi, je n'ai pas l’habitude mais c’est marrant, c’est ludique", raconte Martin. Maud explique de son côté que "ce qui est cool, c’est qu’il faut réfléchir et il y a des jeux d’équipe et d’entraide aussi".

Martin, directeur technique, a rejoint cette entreprise du bio il y a trois ans et demi. Il a vu les effectifs s’agrandir et a accueilli beaucoup de collègues comme Maud, dont la plupart sont trentenaires. Pour lui, c’est important de fidéliser les équipes, même si ce n’est pas toujours évident à faire. "À cet âge-là et dans les postes comme les nôtres, des postes de cadres dans le numérique, souvent, il y a un gros turnover parce que les gens cherchent de nouvelles expériences, à construire des carrières rapidement", estime-t-il.

Alors, l’entreprise multiplie les activités en dehors du bureau, et ça marche. Maud ne se verrait pas travailler ailleurs : "C’est pour ça que je me lève tous les matins, la cohésion d’équipe est hyper importante". Cette cohésion professionnelle a tout de même un prix : un peu plus de 43 euros par participant, pour deux heures d’activité incluant le jeu du chat et de la souris.