Le Mondial de l’automobile ouvre ses portes au public samedi matin. Au moins un million de visiteurs sont attendus porte de Versailles à Paris. Pendant 15 jours, les constructeurs, Renault, PSA, Porsche, Mercedes, Toyota présenteront leurs nouveaux modèles. Parmi toutes ces nouveautés, que faut-il retenir ?
Tous les constructeurs ont un SUV à dévoiler. On trouve notamment des modèles phares des marques françaises, mais complètement renouvelés : le nouveau Scénic de Renault, la C3 de Citroën ou les nouveaux SUV de Peugeot, la 3008 et la 5008, ces voitures aux allures de petits 4X4 qui se vendent très bien sur le marché français depuis quelques années.
D’ailleurs, presque tous les constructeurs du salon ont leur propre SUV à dévoiler cette année. Chez Toyota, c’est le CHR, un Crossover hybride, le lancement "le plus important du groupe depuis 10 ans", dit la direction.
Même les Allemands se mettent à l’électrique ! Les autres stars de ce salon ce sont sans conteste les voitures électriques ! Toutes les marques leur déroulent le tapis rouge. Et même chez les constructeurs allemands, adaptes de grosses berlines, elles trônent au beau milieu des stands, sous les projecteurs. Mercedes a sans doute le prototype le plus luxueux : un concept-car rouge de six mètres de long, qui peut rouler à 100km/h en moins de quatre secondes.
Dans une gamme de prix plus raisonnable, on trouve également la nouvelle Renault Zoé, la voiture électrique la plus vendue en France. Le design reste le même, mais l’autonomie double pour atteindre 300 km.