À l'issue du congrès annuel qui se termine ce mercredi à Angers, Arnaud Rousseau va succéder à Christiane Lambert, à la tête du syndicat agricole depuis 2017. Considéré comme une figure de l'agro-business, il est le patron du cinquième groupe agro-alimentaire français.
Si Christiane Lambert était éleveuse de porcs dans le Maine-et-Loire, le profil de son successeur rappelle surtout celui de l'ancien patron de la FNSEA, Xavier Beulin, qui était, lui aussi, président du groupe Avril. Avec sept milliards d'euros de bénéfices en 2021, ce géant de l'agro-alimentaire est connu grâce aux marques Lesieur, Isio4 ou Puget.
>> LIRE AUSSI - Inflation : «Les charges des agriculteurs ont augmenté de 35% sur deux ans», affirme la FNSEA
Un politique plus qu'un agriculteur ?
Arnaud Rousseau, 49 ans, plus souvent en costume chemise qu'en polo, est diplômé de l'European Business School de Paris. Céréalier qui a repris l'exploitation familiale en Seine-et-Marne, il est aussi maire de sa commune de 280 habitants.
Au fil des mois, en interne, sa candidature est devenue une évidence : il a par exemple présenté il y a un an et demi, le projet stratégique "FNSEA 2025", une manière, déjà, d'afficher ses ambitions. Mais il est aussi président de la Fédération française des producteurs d'oléagineux, ce qui suscite quelques inquiétudes de la part des éleveurs.
La popularité de la FNSEA en baisse depuis dix ans
Arnaud Rousseau a déjà pris position contre l'interdiction des néonicotinoïdes, et pour les méga-bassines. Son groupe a aussi indiqué investir dans de nombreuses entreprises en faveur d’une alimentation durable.
Officier de réserve, monté au grade de capitaine, il devra mobiliser les troupes au sein d'un syndicat qui a perdu un tiers de ses adhérents en dix ans. Sa nomination devrait être validée en conseil d'administration le 13 avril prochain.