Comme chaque année, au moment de l'ouverture du forum de Davos, l'ONG Oxfam remet son rapport annuel sur les données financières dans le monde. L'ONG britannique pointe cette année l'augmentation des inégalités dans le monde depuis deux ans. L'éditorialiste Nicolas Bouzou estime que ce rapport, qui appuie des conclusions fortes, est parsemé de confusions statistiques.
"Dans son rapport, Oxfam envoie des punchlines assez fortes, du type 'Un nouveau milliardaire toutes les 26 heures'. Ce sujet des inégalités est un vrai sujet parce qu'aujourd'hui, on observe de plus en plus qu'on tend vers plus d'inégalités au niveau mondial. Des inégalités de revenus surtout, mais aussi des inégalités de patrimoines, y compris en France, même si c'est quand même beaucoup moins fort qu'ailleurs, puisqu'on a des prélèvements obligatoires qui sont très redistributifs. Mais pour être crédible, justement, à ce sujet, il faut le traiter avec rigueur et honnêteté.
Des erreurs dans le patrimoine des milliardaires
Globalement, il y a quand même beaucoup de confusions dans ce rapport. La première chose importante est que ces hausses de patrimoine des milliardaires sont la plupart du temps virtuelles, car ces milliardaires détiennent des actions. Et ces hausses de patrimoine sont liées à l'augmentation des cours de Bourse. Alors, dans la majorité des cas, ce n'est pas de l'argent qui va dans leur poche. C'est un enrichissement qui est un enrichissement virtuel, mais qui n'est pas réel et qui peut d'ailleurs s'inverser.
>> Retrouvez l’éclairage éco tous les jours à 7h14 sur Europe 1 ainsi qu’en replay et en podcast ici
Le deuxième type de confusion est celle entre les stocks et les flux. Par exemple, le rapport dit que depuis le début de la crise, la fortune des milliardaires a augmenté de 236 milliards d'euros. Cette somme permettrait de quadrupler le budget de l'hôpital public. Mais c'est faux et archi faux parce que le patrimoine, c'est un stock virtuel, en l'occurrence. Un budget, c'est un flux qui doit se renouveler tous les ans et c'est un flux d'argent bien réel, donc il n'y a pas de correspondance entre les deux. C'est de la manipulation statistique.
Un nouveau milliardaire toutes les 26 heures ?
Enfin, dernière confusion et non des moindres : Oxfam dit que le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures, alors que 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté, mais ce n'est pas dans les mêmes pays. Certes, les milliardaires ont bien vu leur patrimoine augmenter grâce à l'argent qui a été déversé par les aides pendant la crise, ce qu'on a appelé en France 'le quoi qu'il en coûte'.
Ce rapport dessert sa cause, parce qu'il utilise un peu les jalousies et que ce sujet, qui est un immense sujet, notamment dans les pays anglo-saxons, mériterait une analyse mieux menée".