Cinq ans de plus pour Emmanuel Macron. Le président sortant a été réélu à la tête de la France au terme du second tour de la présidentielle face à Marine Le Pen. Lors de sa campagne, le chef de l'État a fait plusieurs promesses sur le plan économique et social. Des engagements uniquement en cas de réélection. À quel rythme, avec quel calendrier prévoit-il de les mettre en place ? Europe 1 vous décrypte le calendrier potentiel de ces mesures.
Les retraites indexées sur l'inflation dès cet été
Le projet phare d'Emmanuel Macron, c’est l’allongement de l'âge de départ à la retraite, mais ce ne sera pas pour tout de suite. Une fois le nouveau gouvernement élu, il y aura d'abord environ six mois de négociations avec les syndicats pour discuter des carrières longues ou encore de la pénibilité. Si la réforme est adoptée, elle sera alors progressivement déployée pour atteindre un départ à la retraite à 64 ans en 2027. Si elle est adoptée, et uniquement dans ce cas, les pensions de retraites passeront à 1.100 euros par mois minimum pour les carrières pleines.
D'ici là, elles seront indexées sur l'inflation dès le mois de juillet, au lieu du 1er janvier. Une promesse de campagne pour faire face à la baisse du pouvoir d'achat. Il en sera de même pour les minimas sociaux.
La solidarité à la source pour le mi-mandat
Pour ce qui est des autres grandes réformes, la solidarité à la source pourrait entrer en vigueur à mi-mandat. Il s'agit du versement automatique du RSA ou des allocations familiales sans que les bénéficiaires aient besoin d'en faire la demande. Enfin, aucun calendrier n'est avancé pour le moment concernant la transformation de Pôle emploi en France Travail. Cette réforme vise à réunir en un guichet unique l'ensemble des services qui travaillent sur la question du retour à l'emploi.