Une intersyndicale, opposée au projet de réorganisation du temps de travail dans les hôpitaux parisiens, appelle le personnel à faire grève mardi, jour où la direction doit présenter de nouveaux ajustements de sa réforme au Comité d'hygiène et de sécurité (CHSCT).
"Conséquences désastreuses", selon les syndicats. L'Usap-CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC et l'Unsa appellent les agents des 39 hôpitaux de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) à se rassembler à 10 heures devant le siège de l'institution dans le 4e arrondissement. "L'objectif de la direction générale est toujours d'adapter les effectifs et d'individualiser les horaires des personnels en fonction des pics d'activité des pôles et des services", écrit dans un communiqué l'intersyndicale, qui dénonce les conséquences "désastreuses pour les patients et la vie de famille des personnels" de cette réforme.
75.000 agents concernés. La direction de l'institution publique doit présenter mardi aux membres du CHSCT une nouvelle mouture de son projet de réorganisation du temps de travail, dont l'avant-projet a été signé à l'automne par la seule CFDT. Voulue par le directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch, la réforme, visant les 75.000 agents de l'institution, repose sur des suppressions de RTT avec notamment des temps de travail modifiés.
Pour répondre aux critiques émises par une expertise mettant en doute les économies escomptées par la réforme, notamment en raison d'un taux d'absentéisme "préoccupant" dans certains services, la direction a fait de nouvelles propositions, qui seront présentées au CHSCT mardi. L'AP-HP a d'ores et déjà annoncé un plan de lutte contre l'absentéisme d'ici l'été.