Le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, a laissé entendre mercredi devant la presse qu'il s'attendait à ce que le Premier ministre Manuel Valls demande à inclure de nouveaux financements pour l'accueil des réfugiés dans le budget 2016.
600 millions d'euros pour les nouvelles mesures de cet été. A propos des mesures nouvelles annoncées depuis cet été, en direction des agriculteurs et pour l'accueil des réfugiés, Christian Eckert a estimé que leur impact était "évalué autour de 600 millions pour l'année 2016". Ni lui ni ses services n'ont cependant précisé la répartition. Ces dépenses nouvelles "seront, bien entendu, intégrées au projet de loi de Finances pour 2016", lequel sera présenté le 30 septembre, a-t-il déclaré.
De nouvelles mesures ? Mais, a-t-il observé, "là où il pourrait y avoir un sujet, c'est s'il y a certaines mesures nouvelles introduites dans le courant de la discussion sur le projet de loi de finances"."Je pense notamment à ce qui pourrait être nécessaire sur le plan des migrants que le Premier ministre doit annoncer dans le courant de la journée", a-t-il ajouté.
Un plan d'action ce mercredi. Manuel Valls doit exposer mercredi après-midi l'action du gouvernement en faveur de l'accueil des réfugiés qui se pressent aux portes de l'Europe, lors d'un débat sur cette question controversée à l'Assemblée nationale puis au Sénat.