rentrée scolaire 1:30
  • Copié
Matthieu Priore // Crédit photo : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
À quelques semaines de la rentrée, les parents sont à l'affût de la moindre solution pour faire baisser la facture. Chaque année, la rentrée scolaire pèse lourd dans le budget des ménages. Alors, les hypermarchés rivalisent d'idées pour attirer les consommateurs et soulager leur portefeuille. 

Dans quelques semaines, il sera l'heure de la rentrée. Et alors que les élèves n'y pensent pas vraiment encore, les parents, eux, sont déjà bien actifs et se rendent dans les supermarchés pour acheter des fournitures à leur progéniture. Cette année, le coût des fournitures pour un élève de sixième sera d'environ 223 euros, selon le baromètre annuel de l'association Familles de France, soit trois euros de moins qu'en 2023.

Mieux encore, dans les hypermarchés, les prix sont encore moins élevés, avec un total inférieur d'environ 14 euros. Alors, certains y font le déplacement avec le souris. Entre les rayons, pochettes et trousse, Candice prépare la rentrée en CM1 de sa fille, Côme. "Elle veut 24 feutres, parce qu'elle aime avoir un choix de couleur plus étendu... Mais je ne vois pas trop l'intérêt", ironise-t-elle au micro d'Europe 1. 

Des hypermarchés plus compétitifs que les magasins spécialisés

L'intérêt est en revanche financier. Cette mère de deux enfants habite à Paris, mais est allée dans cet hypermarché en banlieue pour faire des économies. "Je pense qu'au total, on en a pour environ 200 euros. Mais je pense que j'en aurais eu pour plus cher si j'avais acheté ailleurs. Ils font des efforts sur certains produits", souligne-t-elle. 

Un cahier bleu dans la main, Clément fait le point sur sa liste de fournitures. Pour sa mère, l'arrivée de son fils au collège de son fils veut dire dépenses supplémentaires."Il y a plus de choses à préparer. Et ça, ça fait un petit budget de plus", confie-t-elle. Les hypermarchés restent plus compétitifs que les supermarchés et les magasins spécialisés. Il propose notamment des solutions pour aider les familles, comme par exemple vendre un stylo à l'unité plutôt qu'en lot de six.