Rentrée scolaire : pour les ados, l'argent de poche se gère de plus en plus sur internet

  • Copié
Clément Lesaffre, édité par , modifié à

Près de la moitié des achats effectués par les adolescents avec leur argent de poche le sont désormais sur internet, une part qui ne cesse de grossir. Pour faciliter la gestion de ce pécule à un âge précoce, des applications existent, avec la possibilité de contrôler les dépenses de son enfant.

C’est la rentrée ce jeudi ! Pour certains parents, leurs enfants arrivent à l’âge fatidique de l’argent de poche qui, en France, commence en moyenne vers 10-11 ans, à l’entrée en 6e. Et maintenant, la technologie s’en mêle : fini le petit billet de 10 ou 20 euros glissé au début du mois, de plus en plus d’applications proposent des cartes bancaires spéciales pour les jeunes, contrôlées par les parents. Europe 1 a rencontré l'une de ces familles "geek" qui a recours à ces dispositifs.

Un RIB et des virements

À 11 ans, Max gère déjà ses comptes en bon père de famille. "Quand j’ouvre mon application, je vois les dépenses que j’ai faites et le montant qu’il y a sur ma carte", explique le garçon, tandis que sa mère fait mine de s'exclamer : "T’es riche !" C’est le pré-adolescent qui a demandé à avoir une carte bancaire plutôt que des espèces.

Chaque mois, ses parents lui versent donc ses 11 euros d’argent de poche directement depuis l’application PixPay. "J’ai une carte physique que je peux utiliser partout, en magasin et en ligne, je peux demander de l’argent à mes parents", détaille-t-il. "J’ai aussi mon RIB donc on peut me faire des virements. Par exemple, je vends mes vêtements sur Vinted donc comme ça je reçois l’argent directement sur mon compte."

Des notifications pour les parents

Plutôt sceptique à l’idée de donner une carte bancaire à son fils, Julie, la mère de Max, a finalement adhéré au concept. "Dès qu’il dépense quelque chose, je reçois une notification sur mon téléphone pour me dire que Max a dépensé X euros dans tel magasin. Pour ses fournitures scolaires, ça me facilite grandement la vie, par exemple. Et si jamais il y a un problème, en tant que parent, on peut bloquer certains types d’achat", se rassure la mère de famille.

Si les parents de Max ont pris le pli, tout le monde n’a pas encore l’habitude de voir un garçon de 11 ans payer par carte, à commencer par les vendeurs dans les magasins. "Quand je dis 'par carte s’il vous plaît', ils sortent le terminal mais ils ont souvent une réaction, c’est assez drôle", s'amuse le garçon. Et si l’argent de poche sert encore de temps en temps à acheter des bonbons à la boulangerie, les adolescents effectuent désormais près de la moitié de leurs achats sur internet.