Alors que le gouvernement prépare les prochaines étapes du déconfinement avec des annonces attendues sur la réouverture des bars et restaurants, les professionnels, eux, se préparent au retour des clients. Et tentent d'anticiper les protocoles sanitaires qu'ils devront respecter.
Les annonces gouvernementales sont attendues avec impatience par les professionnels du secteur. Lundi, l'exécutif doit confirmer la date du 2 juin pour la réouverture des bars et restaurants en zone verte, après une fermeture de plus de deux mois en raison de l'épidémie de coronavirus et du confinement. Au-delà de la date, les restaurateurs espèrent être fixés sur le protocole sanitaire qu'ils devront respecter.
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Au Molay-Littry, une petite ville du Calvados, Bertrand Barthémy, qui tient le Bar de la Forêt, se pose de nombreuses questions concernant sa future organisation. "Est-ce que j'ai le droit de me servir de mon buffet d'entrées ? Est-ce qu'il faut que je serve mes entrées à l'assiette ? On ne sait pas", regrette-t-il, s'interrogeant également sur le nombre de tables qu'il va pouvoir garder dans son bar. Cela sera-t-il suffisant pour rester rentable ?
"Il ne va plus y avoir de discussions"
Mais plus que tout, Bertrand Barthémy craint que son établissement perde en convivialité. "Avant, quand quelqu'un venait tout seul, on s'arrangeait pour qu'il puisse manger avec quelqu'un. Et ils discutaient, il y avait un bavardage qui commençait. Ça, c'est super. Là, il ne va plus y avoir de discussions", explique-t-il.
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100 mètres plus loin, dans le restaurant semi-gastronomique L'Hirondelle, Thibault Morinval ne craint pas l'organisation des tables, qui sont déjà bien à distance. Mais en attendant les directives gouvernementales, il tente de les anticiper. "Habituellement, on avait une carte que les clients pouvaient feuilleter. Désormais, ça sera une feuille simple, et tous les clients nous la redonneront dans une corbeille, donc ça sera vraiment un format jetable". Sur la feuille en papier, on trouvera un seul menu, au lieu de trois habituellement, pour se laisser le temps de voir si les clients sont de retour.