Restaurants, tourisme... Comment le secteur de l’intérim se prépare à une forte demande

Les restaurants se préparent à la réouverture le 19 mai, et cherchent à embaucher des intérimaires (Illustration). © THOMAS COEX / AFP
  • Copié
Maud Descamps, édité par Manon Fossat , modifié à

Le déconfinement des restaurants, des commerces ou encore du secteur du tourisme et de la culture, va s'accompagner d'une reprise dans le secteur de l'emploi intérimaire ces prochaines semaines. Une tendance a d'ailleurs déjà été observée : les employeurs se remettent en quête de salariés. Mais beaucoup ont été contraints de changer de voie avec la crise.

Après une année très difficile pour les 2.7 millions de salariés du secteur de l'intérim, la réouverture des terrasses, des magasins de vêtements et des commerces non-essentiels le 19 mai prochain laisse entrevoir un peu de ciel bleu. Le secteur de l'emploi intérimaire s'attend déjà à une vague d'offres d'emplois dans les prochaines semaines, notamment dans la restauration ou encore le BTP. Même si le nombre de postes à pourvoir n'atteindra pas le niveau d'avant la crise sanitaire.

Depuis deux semaines, le rythme s'est tout de même accéléré. C'est en tout cas ce que constate Alexandre Pham, co-fondateur du groupe d'Interim Mister Temp', dont le nombre d'offres d'emplois a augmenté de 30 voire 40%."On a des demandes extrêmement importantes, notamment pour des vendeurs. Mais également sur toute la chaîne logistique ou d'approvisionnement, qui en amont de ces magasins était restée figée", explique-t-il.

Des jobs dating organisés partout en France

Tout un écosysteme se réveille donc, mais peine à trouver des candidats. Car les confinements ont poussé certains à changer de voie, comme le confirment plusieurs agences d'intérim. Difficile en effet de trouver des préparateurs de commande ou même des vendeurs en magasin. Certains employeurs se tournent donc vers les étudiants, observe Valerie Deflandres conseillère au centre d'information et de documentation jeunesse. "On a une lueur. Les employeurs redéposent des offres, même si ce n'est pas en grand nombre. Ils préfèrent le faire au fur et à mesure des besoins". 

En Ile-de-France par exemple, 3.500 offres d'emplois viennent d'être mises en ligne par le centre d'information jeunesse, mais c'est 50% de moins qu'en 2019 à la même période. Des jobs dating sont par ailleurs organisés partout en France jusqu'à l'été. Toutes les informations sont disponibles sur jobs-été.com.