1:28
  • Copié
Barthélémy Philippe avec AFP / Crédits photo : Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Le gouvernement Barnier, attelage fragile entre les macronistes et Les Républicains, va faire ses premiers pas lundi, déjà critiqué et menacé de censure. Un gouvernement qui doit s'attaquer aux urgences comme le dépôt du projet de loi de finances 2025. Mais pendant l’examen du budget au Parlement, le Premier ministre et son équipe auront plusieurs dossiers économiques urgents à mener de front.

Après deux semaines de négociations, Michel Barnier a enfin formé son gouvernement. Un gouvernement qui devra rapidement s'attaquer aux urgences comme le dépôt du projet de loi de finances 2025 mais pendant l’examen du budget au Parlement, le Premier ministre et son équipe auront plusieurs dossiers économiques urgents à mener de front.

Hausse du Smic ?

La priorité des Français est le pouvoir d'achat. Michel Barnier l'a bien compris et il a promis d'améliorer leur niveau de vie. Pour cela, il devra se prononcer sur un éventuel coup de pouce au Smic et s'attaquer à la problématique plus générale des bas salaires. Le Premier ministre peut s'emparer du chantier des allégements de cotisations patronales sur ses faibles rémunérations. Les seuils actuels dissuadent certains patrons d'augmenter leurs salariés pour éviter de payer plus de charges.

L'assurance chômage, une urgence

Autre dossier urgent, l'assurance chômage. Michel Barnier peut reprendre à son compte la dernière réforme. Suspendue in extremis au soir du 1ᵉʳ tour des législatives, la réforme de l'Assurance chômage, qui prévoit de durcir les conditions d'accès et les règles d'indemnisation, est en haut de la pile. Les règles actuellement en vigueur ont été prolongées deux fois, mais arrivent à échéance le 31 octobre.

La nouvelle ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, qui s'était prononcée contre la réforme, avait estimé que "l'urgence" n'était pas de "réformer l'assurance chômage" mais de "rendre attractifs les métiers qui ne le sont pas" et de "lever les freins centraux à l'emploi - formation, transport, logement, garde d'enfants". Va-t-elle garder cette ligne ?

Retraites : abrogation ou aménagement ?

L'ancien négociateur du Brexit devra aussi préserver la réforme des retraites que le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire rêvent de voir abroger. Dimanche soir, Michel Barnier a promis de "prendre le temps d'améliorer" la réforme tout en "préservant le cadre financier" de la loi. Le Premier ministre a ajouté qu'il ferait "confiance aux partenaires sociaux pour améliorer cette loi, pour réformer".

Le Premier ministre devra relancer certains dossiers législatifs stoppés par la dissolution, en particulier celui de la loi d'orientation agricole construite en réponse à la crise de l'hiver dernier.