C'est un moment toujours très attendu par les petits et grands, avec son lot de joie, et parfois aussi de déception. Des millions de Français ont déballé dimanche soir, ou s'apprêtent à le faire ce lundi midi, leurs cadeaux de Noël au pied du sapin. Mais pas de panique, si vous n’aimez pas votre cadeau, ou si vous l’avez déjà dans vos placards, vous pourriez peut-être le revendre. Cette année, un Français sur quatre est prêt à le faire selon eBay, notamment sur des sites de vente entre particuliers. Depuis des semaines, les plateformes se préparent à faire face à l’afflux de nouvelles annonces.
>> LIRE AUSSI - Noël : ces cadeaux surprises des parents qui ne plaisent pas forcément aux adolescents
300.000 nouvelles annonces dès ce lundi
Et qui dit reventes de cadeaux dit beaucoup de livraisons entre particuliers. Ainsi, eBay s’attend à accueillir 300.000 nouvelles annonces sur son site dès ce lundi, près de trois millions jusqu’à début janvier.
Alors, avant Noël, la plateforme a négocié avec ses partenaires, les entreprises de transport, pour proposer les tarifs de livraison les plus bas à ses utilisateurs. "On a une équipe qui est dédiée aux expéditions", renseigne Louise Benzrihem, chargée de mission chez eBay. "Leur gros travail en amont des fêtes est d’évaluer au plus juste les volumes d’expéditions qu’on attend sur notre plateforme pour négocier les prix les plus intéressants", explique-t-elle au micro d'Europe 1.
Des services clients très mobilisés
Il faut aussi gérer les demandes des utilisateurs puisque entre Noël et le Jour de l'An, les transactions se font très vite. Au total, 20% des cadeaux reproposés sur Beebs, spécialiste de la seconde main pour enfant, sont vendus dans la semaine qui suit l’offre. Un rythme qui nécessite un service client très mobilisé, explique Morgan Hilmi, le cofondateur de la plateforme.
"Nos équipes de service client comptent six personnes et c’est à peu près la moitié de l’équipe qui reste présente entre Noël et le Jour de l’An", indique-t-il. "Il y a beaucoup de ventes qui se font, beaucoup d’acheteurs, et donc une volonté de notre part de continuer à les accompagner, en étant très réactif et en répondant en moins de 24 heures." L’année dernière, dès le 25 décembre, le nombre d’annonces postées sur la plateforme était six fois plus élevé qu’en temps normal.