2022 sera l'année du mariage. Pour une simple raison : les Français ont enfin un peu plus de visibilité par rapport à la pandémie de Covid-19 présente depuis près de deux ans en France. Selon l'Assocem, l'association des wedding planner, près de la moitié des mariages reportés ces deux dernières années seront célébrés dans les mois à venir. Cela représente plus de 200.000 événements auxquels vont s'ajouter "les nouveaux mariages". "C'est un peu l'embouteillage", reconnaît Virginie Mention, présidente de l'Assocem.
Les Français ne veulent plus attendre
"Les prestataires sont moins disponibles, notamment concernant les lieux de réception, donc c'est un peu compliqué pour les personnes qui avaient initialement prévu de se marier en 2022", détaille-t-elle. Résultat : les couples n'hésitent plus à casser les codes. "De plus en plus de personnes sont disposées à organiser leur mariage en semaine ou hors saison", raconte M.G, directeur du site Mariages.net qui met en relation les futurs mariés et les prestataires.
"Ils n'ont pas forcément envie d'attendre 2024 pour se marier dans le château qu'ils ont choisi...", poursuit-il. La semaine dernière, la plateforme, qui existe depuis 12 ans, a enregistré la plus grosse journée de son histoire en termes de demandes de devis. Preuve que le mariage a de beau jour devant lui en 2022 et au-delà.