Le géant sud-coréen Samsung va à son tour pouvoir tester des voitures sans conducteur sur les routes de Californie. L'État de l'ouest américain est le berceau des groupes américains Apple, Google ou Tesla, qui travaillent eux aussi sur la conduite autonome.
Depuis 2015. Selon une liste chronologique disponible sur le site internet du Department of Motor Vehicles (DMV) de Californie (service des immatriculations), Samsung Electronics est le dernier groupe en date à avoir obtenu un permis dans cet État. Samsung vient ainsi rejoindre Waymo, filiale de Google, Apple ou encore le constructeur de voitures électriques et partiellement autonomes Tesla. De grands constructeurs automobiles internationaux (Mercedes-Benz, Ford, Nissan, GM...) font aussi partie de la liste, qui compte désormais 39 compagnies. Samsung, par ailleurs leader mondial du smartphone, avait annoncé fin 2016 le rachat de l'équipementier américain Harman International Industries, qui fabrique des systèmes audio et autres systèmes embarqués offrant une connexion à internet.
Le groupe avait commencé à manifester son intérêt dans la conduite sans chauffeur en 2015, en mettant en place une équipe spécialisée dans l'électronique automobile et les composants pour voitures autonomes, considérées comme l'avenir de l'automobile.
Aussi des tests en Corée du Sud. Samsung Electronics, navire amiral du conglomérat Samsung, produit une large gamme de produits électroniques, allant des smartphones à l'électroménager en passant par les semi-conducteurs. Selon la presse coréenne, Samsung avait reçu début mai une autorisation de tests sur route en Corée du Sud.