L'extension du crédit d'impôt pour les services à domicile aux retraités et aux personnes handicapées non imposables permettra de "créer à terme 30.000 emplois supplémentaires en équivalent temps plein dans le secteur", a indiqué vendredi Bercy dans un dossier de presse.
"Tous les ménages". Le gouvernement va faire voter dans le cadre du budget 2017 une mesure accordant un crédit d'impôt pour les services à la personne et l'emploi de salariés à domicile à "tous les ménages", selon cette source. Pour l'instant, les actifs bénéficient d'un crédit d'impôt remboursable s'ils ont recours à des services à la personne. "Mais les personnes non actives, en particulier les retraités ou certaines personnes handicapées, ne bénéficient souvent d'aucun avantage car elles ne paient pas ou trop peu d'impôt", souligne le dossier.
Un versement de l'administration fiscale. Avec la mesure annoncée vendredi, ce sont donc "tous les ménages", soit les actifs mais aussi les retraités et personnes handicapées non imposables, qui pourront bénéficier de ce crédit sur les impôts payés en 2018. Concrètement, les personnes ne payant pas d'impôt recevront de l'argent de l'administration fiscale, a précisé Bercy. Au total, cette mesure bénéficiera à "1,3 million de ménages" et "permettra une baisse du reste à charge sur les dépenses de service à la personne de l'ordre de 20% en moyenne, au bénéfice principalement des personnes âgées", selon le dossier de presse.