SFR (Altice) veut se lancer dans la banque

© ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Altice, la maison-mère de l'opérateur de téléphonie SFR, veut se lancer dans les services bancaires "entre la fin 2018 et le printemps 2019", sous le nom "Alticebank".

Altice a déposé une demande d'agrément auprès de la Banque centrale européenne (BCE) pour permettre à l'opérateur télécoms SFR de se lancer dans les services bancaires, rapporte jeudi Le Parisien

"Alticebank". Le quotidien ajoute que la BCE "rendra son avis sur la demande de licence bancaire avant la fin des vacances d'été" et que le groupe dirigé par Patrick Drahi, propriétaire depuis 2014 de SFR, lancerait cette activité "entre la fin 2018 et le printemps 2019" sous le nom "Alticebank". "Ce qui semble se dessiner est bel et bien une banque à la dimension européenne, qui s'appuierait sur le réseau de 1.200 boutiques en Europe, dont 600 en France, avec l'espoir de recruter une grande partie de ses 40 millions de clients européens", ajoute Le Parisien. Un porte-parole d'Altice n'a pas souhaité commenter ces informations.

Orange Bank, pas pour tout de suite. Orange a de son côté reporté à la fin de l'été le lancement de son offre bancaire mobile, Orange Bank, qu'il prévoyait initialement de proposer le 6 juillet. L'opérateur ambitionne de concurrencer les acteurs bancaires traditionnels avec une offre gratuite et innovante, par laquelle il compte aussi fidéliser ses abonnés. Confronté à une forte pression concurrentielle et réglementaire sur son cœur de métier, le numéro un français des télécoms a fait des services financiers un des axes prioritaires de sa diversification. Avec Orange Bank, il espère séduire deux millions d'abonnés en l'espace de dix ans. Il mise pour cela sur son gisement de 30 millions de clients mobiles, son réseau déjà fourni de boutiques et un cadre réglementaire permettant désormais de changer plus facilement d'établissement bancaire.