Simulation de crédit : le préalable indispensable à la souscription d'un prêt

© ©AdobeStock/Pcess609
  • Copié
Floa Bank / Crédit photo : AdobeStock/Pcess609
Emprunter de l'argent auprès d'une banque nécessite de s'entourer de précautions. En effet, les organismes prêteurs stipulent que tout emprunt engage le souscripteur et demande à être remboursé. Pour éviter toute déconvenue, simuler préalablement un crédit s'avère indispensable.

Sur quels principes repose une simulation de crédit ?

Un simulateur d'emprunt possède maintes similitudes avec une calculette de crédit. À l'instar de celle-ci, il s'agit d'un outil en ligne proposé par les banques et autres institutions financières à leurs clients. Il permet à un emprunteur d'obtenir un aperçu complet des conditions inhérentes à la souscription d'un crédit et de comparer différentes offres. Afin d'offrir le résultat le plus fiable possible, plusieurs paramètres sont considérés, parmi lesquels le TAEG (taux annuel effectif global), le nombre de mensualités, etc. Selon les établissements, simuler un prêt ouvre parfois l'accès à des données supplémentaires, telles que les frais liés à une assurance emprunteur.

Un outil qui offre des résultats précis et détaillés

Réputés pour leur fiabilité, les simulateurs de crédit sont habituellement gratuits, simples d'utilisation et sans engagement.

Comment simuler un crédit en ligne ?

La plupart des banques et des organismes prêteurs proposent actuellement sur leur site internet un simulateur de prêt. Il offre la possibilité aux personnes intéressées de découvrir par le menu les offres de prêt qui se présentent à elles. Pour ce faire, le futur souscripteur est invité à renseigner divers éléments, dont la nature de son projet, le montant qu'il souhaite emprunter et la durée de remboursement voulue.

Quid des informations fournies par une simulation de prêt ?

Une fois les renseignements susdits fournis, la réponse du simulateur survient de manière quasi instantanée. Le client a alors sous les yeux un récapitulatif clair complet des conditions de prêt dont il devra s'acquitter. Figurent notamment la durée de l'emprunt, le nombre des mensualités, le montant total (crédit et intérêts inclus) dû. Sont par ailleurs précisés le TAEG et le taux débiteur. Si l'emprunteur désire souscrire une assurance, le coût mensuel de cette dernière sera également indiqué.

Les multiples avantages à simuler un prêt

Le but premier d'un simulateur de crédit est d'éviter à l'emprunteur de se retrouver dans une situation financière délicate, faute d'avoir correctement évalué ses possibilités d'emprunt ainsi que son taux d'endettement (dont le maximum est établi actuellement à 35 %). Connaître avant toute démarche officielle le coût total du crédit contribue à réduire considérablement le risque de déconvenue. Un tel outil aide le souscripteur à choisir la formule la plus en adéquation avec ses besoins comme son budget. Outre l'aspect pécuniaire, recourir à un simulateur de crédit permet simultanément de gagner du temps et de se simplifier l'existence. En optant pour cette solution, le futur emprunteur n'est pas contraint de contacter, voire de se déplacer auprès de plusieurs banques. Quelques clics suffisent, en effet, pour accéder aux informations désirées. Grâce à ces dernières, le montage d'un dossier de crédit s'avère en outre simplifié.

Prendre la décision de souscrire un emprunt nécessite de respecter plusieurs étapes. La première d'entre elles est incontestablement de réaliser une simulation de crédit. Par ce biais, le souscripteur est parfaitement au courant de ce qui l'attend et sera en mesure d'éviter d'éventuelles mauvaises surprises.

Europe 1 n'a pas participé à la rédaction de cet article