Les chefs d'entreprises commencent à montrer des signes de méfiance envers Emmanuel Macron. En effet, près de six chefs entreprise sur dix sont mécontents de l'action du chef de l'Etat, à en croire la grande consultation des entrepreneurs, réalisée par Opinionway, pour Europe 1, la Chambre de commerce et d'industrie et le journal La Tribune.
Ce baromètre enregistre une hausse des mécontentements de 22 points par rapport au mois de janvier. Surtout, la proportion de mécontents est inédite depuis l'élection du président de la République. Il s'agit dans la majorité des cas de chefs d'entreprise de moins de dix salariés et dans les secteurs de la construction, de l'industrie et du commerce.
Une situation qui ne bouge pas. Ce désamour serait lié à une forme de déception. Pour 69 % des dirigeants interrogés, la situation de la France ne change pas vraiment. Pourtant, si la confiance des chefs d'entreprises recule, elle reste à des niveaux élevés, puisque plus d'un sur deux est confiant pour l'économie française pour les douze prochains mois, et près de huit dirigeants sur dix se disent confiants sur la situation de leur propre entreprise.
Autre point positif : l'innovation est de mieux en mieux perçue. 53 % des sondés reconnaissent qu'il s'agit d'un investissement pour leur entreprise. Le niveau est historique depuis le lancement de ce baromètre.