Parmi les particuliers qui investissent dans l'immobilier, près de huit sur dix achètent un appartement en Ile-de-France ou dans cinq régions du sud de la Loire, selon une étude publiée mercredi.
Le détail de l'étude. Avec l'Ile-de-France, les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon ont concentré 78% des investissements locatifs réalisés par les particuliers au premier semestre 2015, selon cette étude du Crédit foncier. Cette concentration géographique s'accentue, puisque ces six régions sur 22 représentaient 73% des transactions en 2010.
Le locatif. Au premier semestre 2015, le locatif privé a représenté 13,7% du total des logements construits, contre 12,8% l'année d'avant, un niveau en retrait par rapport à celui de l'année 2011 (18%) où l'investissement locatif était encore boosté par le dispositif fiscal "Scellier" - remplacé depuis par le "Duflot" puis le "Pinel", plus cadrés.
Le revenu annuel médian des acquéreurs. Stable depuis plusieurs années, le revenu annuel médian des acquéreurs, âgés de 45 ans en moyenne, est de 67.500 euros à l'échelle nationale, avec des disparités régionales, puisqu'il monte à 74.390 euros en Ile-de-France et jusqu'à 73.600 euros en Rhône-Alpes.