Alors qu'ils retrouvent à peine le chemin du bureau, certains Français organisent déjà leurs vacances d'hiver. C'est ce qu'on appelle les "Early booking", des réservations anticipées, qui sont de plus en plus nombreuses. D'autres veulent tout simplement prolonger l'été en repartant en week-end en septembre.
"On peut penser que les compagnies veulent remplir leurs avions pour septembre"
Et les entreprises de voyage l'ont bien compris. Tous les ans, elles mettent en place ce type de promotion, explique Nacima Ouralmoune, professeur en marketing à Kedge Business School. "Il y a un côté un peu psychologique de 'on a encore les pieds dans l'eau'. Et prolonger un peu l'état de vacances ou de départ comme un discours thérapeutique, ça peut être un angle intéressant pour les marques, ce côté 'il n'y a pas de quoi avoir le blues, on repart'", détaille-t-elle.
Mais ce mois de septembre 2024 est aussi un peu particulier. Entre la situation politique en France puis les Jeux de Paris, l'été a été moins bon que prévu pour les compagnies aériennes. Alors, elles tentent probablement de rattraper ce retard, estime Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo.
"On avait regardé (chez Liligo, ndlr) pour le mois de juillet et c'était assez en ligne avec ce que disait la DGAC qui parlait d'une réduction de 5 à 7% de l'achat de billet par rapport à l'année précédente. Ça ne parait pas beaucoup, mais on imagine le volume de billets d'avion très élevé. On peut penser que les compagnies veulent remplir leurs avions pour septembre", explique le porte-parole de la plateforme.
Alors si vous faites partie des 27% des Français qui partent en vacances en septembre, ouvrez l'œil, cette année les promotions pourraient être encore plus importantes que d'habitude.