SNCF : les chefs d'entreprise agacés mais pas perturbés par la grève

La SNCF a déjà cumulé dix jours de grève depuis début avril. © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié

Selon le baromètre Opinionway pour Europe 1, les chefs d'entreprise français aimeraient que la grève prenne fin mais leur activité n'est pour l'instant pas trop impactée.

Alors qu'une issue à la grève SNCF ne semble toujours pas se dégager, les chefs d'entreprise commencent à s'agacer : 71% d'entre eux affirment ne pas comprendre les revendications des cheminots, selon le baromètre réalisé par Opinionway pour Europe 1 et les Chambres de commerce et d'industrie. Inversement, 22% disent comprendre les raisons de la grève mais ne pas la soutenir, tandis que 6% des patrons soutiennent le mouvement.

Effets limités de la grève sur l'activité. La position des chefs d'entreprise français est toutefois ambivalente vis-à-vis de la grève à la SNCF. En effet, 78% affirment qu'elle perturbe l'activité de leur entreprise (seuls 22% déclarent en ressentir les effets). C'est dans l'industrie (40%) et le commerce (36%) que les effets se font le plus sentir, alors que la construction est épargnée (11%). Résultat, les patrons sont partagés quand à la stratégie que devrait adopter le gouvernement pour parvenir à une sortie de crise : 52% souhaitent qu'il maintienne ses positions et refuse toute concession, alors que 45% veulent que l'exécutif négocie avec les syndicats certains éléments de la réforme.

 

Confiance dans l'avenir. Dans cette période de crispation sociale autour de la politique du gouvernement, les patrons gardent malgré tout le moral : 58% se déclarent confiants et 55% optimistes, contre 21% d'inquiets et 12% de méfiants. Et les prochains mois ne les inquiètent pas plus que ça non plus : 83% des patrons sont confiants dans l'avenir de leur entreprise cette année, six points de plus que le mois dernier. Surtout, ils sont 97% à penser qu'ils vont garder leur nombre de salariés cette année. De bon augure pour l'emploi et l'investissement.