SNCF : lourde perte nette semestrielle à cause des grèves, malgré une bonne tendance

Pour la deuxième moitié de l'année, le groupe espère renouer avec l'élan du premier trimestre, avant la grève. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
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avec AFP

En raison de l'impact négatif de la grève des cheminots, estimé à 790 millions d'euros, le groupe ferroviaire enregistre un médiocre premier semestre.

La SNCF a annoncé vendredi avoir subi une lourde perte nette de 762 millions d'euros au premier semestre en raison de la grève contre la réforme ferroviaire au printemps, qui a stoppé le groupe dans son élan alors qu'il avait enregistré une forte croissance en début d'année.

Le chiffre d'affaires en baisse. Le chiffre d'affaires semestriel est en baisse de 3,3% à 16,1 milliards d'euros, a indiqué le groupe dans un communiqué. L'impact négatif de la grève révélé la semaine dernière est estimé par le groupe à 790 millions d'euros. Il a pu être "en partie compensé par les gains de productivité" évalués par la SNCF à 330 millions d'euros. "Sans la grève, on aurait été à l'équilibre", a commenté un responsable du groupe. Au premier semestre 2017, la SNCF avait affiché un bénéfice net de 119 millions d'euros.

Des chiffres "prévisibles" selon la ministre. La grève explique pour une grande partie la baisse de 3,2% des ventes de l'activité voyageurs (15,2 milliards d'euros). "Les chiffres annoncés étaient prévisibles", a estimé la ministre des Transports Élisabeth Borne en marge d'une visite à Calais. "Nous savions que le conflit allait être pénalisant pour l'entreprise mais aussi (pour) notre clientèle et les voyageurs." "La SNCF doit reprendre la voie du développement et repartir sur de bonnes bases dans la sérénité", a-t-elle ajouté.

Bénéfice pour SNCF Mobilités. SNCF Mobilités (transport voyageurs et logistique) a dégagé un bénéfice net de 3,2 milliards grâce à un ajustement de la valorisation des rames TGV. À l'inverse, le gestionnaire d'infrastructures SNCF Réseau plonge dans le rouge, avec une perte nette semestrielle de 3,7 milliards d'euros, conséquence de la dépréciation de ses actifs liée à un plafonnement de la hausse des péages SNCF, qui constituent l'essentiel de ses recettes. La dette de SNCF Réseau continue par ailleurs de se creuser et atteint 49 milliards d'euros.