Il y a du changement à venir à la tête de la SNCF. Le gouvernement a annoncé ce mardi que Jean-Pierre Farandou quitterait son poste après les Jeux. Hasard ou non, l’annonce a été faite quelques heures seulement avant que l’actuel PDG du groupe ferroviaire ne soit auditionné au Sénat. Le patron de la SNCF a pu s’expliquer sur l’accord sur les fins de carrière signé avec les cheminots. En tout cas, Jean-Pierre Farandou ne sera pas facile à remplacer.
Devant les sénateurs, Jean-Pierre Farandou est apparu droit dans ses bottes. Celui qui est entré à la SNCF en 1981 avant de passer par les filiales Thalys et Keolis puis de prendre la direction du groupe en 2019 a fait valoir son bilan. "Le résultat net du groupe SNCF était de -300 millions en 2019, il s’est élevé à 1,3 milliard d’euros en 2023", a souligné le PDG de la SNCF.
Bilan positif aussi aux yeux des représentants syndicaux. Ils regrettent à l’unanimité ce départ et le manque de perspectives qui en découlent. "Jean-Pierre Farandou a mis en pratique son attachement au dialogue social, c’est quelqu’un qui savait entendre ce que nous portons à hauteur de salarié", rapporte Thomas Cavel, secrétaire national de CFDT cheminots.
Elisabeth Borne à la tête de la SNCF ?
Alors qui pour succéder à Jean-Pierre Farandou ? D’après Patricia Pérennes, experte du secteur ferroviaire, un nom bien connu circule déjà. "Il y a peut-être des volontés politiques, que ce soit Jean Castex, aujourd’hui à la SNCF, ou Elisabeth Borne, ancienne Premier ministre et ministre des Transports. On pourrait avoir deux anciens Premiers ministres dans les deux grandes entreprises de transport publiques", explique l'experte.
>> À LIRE AUSSI - SNCF : quel sera le coût du nouvel accord des retraites anticipées, signé avec les syndicats ?
Elisabeth Borne qui a été directrice de la stratégie de la SNCF entre 2002 et 2007. La réponse devrait être donnée après l’été et les Jeux olympiques .