La CGT, premier syndicat à la SNCF, a appelé à la grève ce jeudi. Mais l'impact sur le trafic ferroviaire semblait minime jeudi matin à 8 heures sur les grandes lignes et la majeure partie du réseau francilien. Le mouvement a officiellement débuté mercredi à 19 heures et cessera vendredi matin à 8 heures.
Pourquoi une grève ? La CGT-Cheminots a appelé les salariés du groupe public ferroviaire à "hausser le ton" sur "les salaires, l'emploi et les conditions de l'emploi". L'appel à la mobilisation s'inscrit dans le cadre d'une journée nationale d'actions sur les salaires organisée par la confédération CGT. Le syndicat des cheminots revendique 10% d'augmentation générale des salaires.
Quel impact sur les grandes lignes ?Selon la SNCF, à 8 heures, le service était "normal" sur les TGV nationaux et internationaux.
Léger impact les Intercités. Des perturbations limitées ont été relevées sur les lignes Intercités, où 84% des trains étaient en circulation jeudi matin à 8 heures.
- Paris-Orléans-Tours : 1 train sur 3 en circulation.
- Paris-Clermont-Ferrand : 2 sur 3.
- Paris-Bourges-Montluçon : 2 Intercités sur 3.
- Paris-Limoges-Toulouse-Cerbère : 1 train sur 2 en circulation.
Partout ailleurs, le trafic des Intercités est normal, selon la SNCF. En revanche, le service sera extrêmement réduit sur les Intercités de nuit jusqu’à vendredi.
8 TER sur 10. Au niveau des lignes régionales, la grève a un impact léger, avec 8 TER sur 10 en circulation.
Quid de la région parisienne ? En Ile-de-France, les Transiliens rouleront "normalement, sauf sur cinq lignes". Sur la ligne K, la prévision est d'1 train sur 2. Elle est de 2 trains sur 3 sur les lignes H et P. Du côté des RER, 4 rames sur 5 doivent circuler sur la ligne B et 2 sur 3 sur la ligne D.
Les prévisions de circulation sont disponibles par téléphone sur le numéro vert 0805 90 36 35.