Le géant chinois Alibaba a cette année battu son record de ventes en ligne à l'occasion de la "Fête des célibataires", totalisant samedi plus de 25,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Le groupe a annoncé dimanche sur son site internet qu'il avait vendu la veille pour 168,3 milliards de yuans de marchandise.
"Fête des célibataires". Le 11 novembre est célébré en Chine comme la "Fête des célibataires". Créée par le leader du commerce en ligne Alibaba, elle lui permet de doper ses ventes à grand renfort de promotions. Le total des ventes enregistrées cette année est supérieur de 39% au chiffre d'affaires de la précédente Fête des célibataires, le 11 novembre 2016, quand Alibaba avait écoulé 120,7 milliards de yuans (17,8 milliards de dollars) de marchandise.
En 24 heures, Alibaba a cette année vendu pour un montant équivalent au PIB de l'Afghanistan ou du Honduras.
Jusqu'à 256.000 paiements par seconde. Au plus fort de la journée de samedi, 256.000 paiements étaient enregistrées par seconde. Plus de 90% des transactions enregistrées par la plateforme de paiement en ligne Alibaba ont été faites depuis des appareils mobiles. La "Fête des célibataires", censés dépenser pour compenser leur solitude, a été lancée par Alibaba en 2009 et est ainsi nommée en raison de la succession de "1" dans la date (11/11).
Les ventes de concurrents d'Alibaba comme JD.com ont également été dopées samedi.
Les experts estiment que les géants chinois du e-commerce tenteront d'exporter le concept de "Fête des célibataires".