Le coût moyen de la rentrée scolaire restera stable cette année, à 190,24 euros pour un enfant entrant en sixième, l'augmentation du prix de la papeterie et des vêtements de sport étant compensée par la baisse des autres fournitures, selon le baromètre de Familles de France.
Équilibre. Le montant moyen des dépenses, estimé à partir d'un panier moyen de 45 références, est en baisse de 0,1% par rapport à l'an dernier, selon l'étude annuelle de l'association familiale publiée mercredi. Dans le détail, les fournitures papetières et de classement (copies, feuilles de dessin, papier calque...) représentent un budget de 47,82 euros d'après l'étude, en hausse de 2,5 euros par rapport à 2015. En revanche, le budget moyen pour les fournitures non papetières passe sous les 100 euros, à 97,88 euros (-2,9%). Quant aux vêtements de sport, leur coût est en hausse de 3,7% à 44,54 euros.
Les hyper les moins chers, disparités sur le net. Comme chaque année, le panier de Familles de France est moins onéreux dans les hypermarchés, où s'équiper revient en moyenne à 175,84 euros (-0,1%), devant les supermarchés (196,72 euros, -2,6%) et les magasins spécialisés (212,28 euros, +2,9%). Concernant la vente en ligne, Familles de France constate d'importantes disparités d'un site à l'autre pour les mêmes produits, et invite donc les consommateurs à comparer les prix, et à vérifier le montant des frais de port. Sans oublier une lecture attentive des conditions générales.
"Non-revalorisation des prestations familiales". Par ailleurs, l'association dénonce une fois de plus la "non-revalorisation des prestations familiales", alors que le montant de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) reste inchangé cette année, comme l'an passé. L'association demande parallèlement à ce que le montant de l'ARS soit modulé en fonction de la classe et de la filière. Elle veut aussi que les lycéens âgés de plus 18 ans puissent continuer à en bénéficier en cas de redoublement ou d'échec au baccalauréat.
L'enquête a été effectuée grâce à un relevé de prix de 45 articles réalisé en juillet dans 260 magasins en France, dont les résultats sont ensuite pondérés en fonction des habitudes de consommation des Français (hypermarchés, supermarchés, papeteries) et de la répartition de la population