Suisse : publication d'une liste de comptes bancaires en déshérence

hsbc banque suisse 1280
© FABRICE COFFRINI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ces comptes, dont la liste a été publiée pour une première fois mercredi, n'ont connu aucun mouvement depuis 50 ans. 

La Suisse a publié pour la première fois mercredi, sur un site internet, la liste des comptes bancaires en déshérence, pour permettre aux éventuels héritiers de sa manifester, selon un communiqué de l'Association suisse des banquiers (ASB).

Immobiles depuis 1955. Il s'agit de comptes détenus par des personnes ou des entités, sur lesquels aucun mouvement n'a été constaté depuis 50 ans, soit depuis 1955, ajoute l'ASB. Cette liste compte un peu plus de 2.600 noms, représentant un total d'avoirs de près de 44 millions de francs suisses (40 millions d'euros), auxquels s'ajoutent le contenu de 80 compartiments de coffre-forts.

Mise à jour annuelle. La Suisse a déjà publié des listes de comptes en déshérence dans le passé, mais ces comptes avaient un lien direct avec les victimes de l'Holocauste. La publication de cette liste, qui sera mise à jour chaque année, est une conséquence d'une nouvelle loi suisse sur les comptes en déshérence.

Un à cinq ans pour se manifester. Les héritiers éventuels ont entre un et cinq ans pour se manifester. La nouvelle loi prévoit aussi le transfert à la Confédération des avoirs sans contact depuis au moins 50 ans.