Le gendarme américain de la Bourse a décidé de poursuivre pour fraude l'emblématique patron du constructeur automobile Tesla en justice.
Le gendarme américain de la Bourse, la SEC, poursuit le PDG de Tesla Elon Musk en justice, l'accusant d'avoir trompé les investisseurs dans un tweet au mois d'août affirmant qu'il pensait retirer le groupe de la Bourse. Dans sa plainte, la SEC demande qu'Elon Musk ne dirige plus d'entreprise cotée en Bourse.
Épinglé pour des affirmations "fausses et trompeuses". Le fantasque milliardaire avait ajouté que le financement "était sécurisé" pour effectuer cette opération, mais il n'en était rien, selon la SEC, qui ajoute que "les affirmations fausses et trompeuses, ainsi que les omissions d'Elon Musk, ont créé une confusion importante et une perturbation du marché qui ont causé du tort aux investisseurs", selon le texte de la plainte consulté par l'AFP.
L'action avait perdu 30% de sa valeur en Bourse. Elon Musk avait créé la stupeur avec ce tweet, qui avait fait grimper le titre. Le groupe avait abandonné cette idée quelque temps après et l'action avait perdu jusqu'à 30% de sa valeur en Bourse. "En réalité, Musk n'avait pas discuté, et encore moins confirmé les termes de la transaction, notamment le prix, avec aucune source de financement", assène aussi la SEC. Il "savait, ou a été négligeant s'il ne le savait pas, que chacune de ces affirmations étaient fausses et/ou trompeuses", dit encore l'agence officielle, soulignant qu'à la date du tweet, plus de 22 millions de personnes, "notamment des journalistes", suivaient le compte Twitter du patron de Tesla.
Musk se défend. L'emblématique patron du constructeur automobile a jugé cette plainte "injustifiée". "Cette action injustifiée de la SEC m'attriste profondément et me déçoit. J'ai toujours agi dans le meilleur intérêt de la vérité, de la transparence et des investisseurs. L'intégrité est la valeur la plus importante de ma vie et les faits démontreront que je n'ai jamais compromis cela d'aucune manière", a écrit Elon Musk dans un bref communiqué.