Chaque semaine, l'émission La France bouge sur Europe 1 se fait l'écho d'entreprises qui recrutent massivement, des jeunes notamment, après une année de paralysie en raison du Covid-19. C'est le cas notamment de Theodo, une société qui développe des solutions de logiciels sur-mesure pour des startups qui se lancent, des PME et des grands groupes. L'entreprise, dont le siège est situé à Paris, existe depuis 2009 et recrute actuellement une centaine de personnes pour des postes d'ingénieurs développeurs, managers d'ingénieurs, mais aussi des "NoCoders".
>> Vous êtes une entreprise et vous recrutez, écrivez-nous : E1-lafrancebouge@europe1.fr
60 développeurs et 20 profils spécialisés dans le produit
Chez Théodo, "on est cachés derrière des produits digitaux utilisés au quotidien", explique Julien Laure, directeur général de l'entreprise. Celui-ci évoque notamment la plateforme de prêts garantis par l'État, développée aux côtés de la BPI. "On aide aussi la RATP à gérer sa communication en cas d'incident sur le réseau, et on fait aussi de l'intelligence artificielle pour aider un grand pétrolier à éviter les incidents sur ses plateformes", poursuit-il.
Sur les 100 postes à pourvoir, Julien Laure précise donc rechercher des personnes pour concevoir ces applications. "On cherche 60 développeurs : des gens qui, concrètement, vont coder ces applis, et on cherche également une vingtaine de profils spécialisés dans le produit, soit des gens qui sont capables de dire quelle fonctionnalité faire ou non."
Une dizaine de "NoCoders"
Theodo recherche également une dizaine de "NoCoders, développeuses et développeurs".
"Ce qui est incroyable comme dans le digital aujourd'hui, c'est qu'on a la possibilité de concevoir des produits sans les coder", explique Julien Laure. Cela consiste en de l'assemblage d'applications, précise le directeur général de Theodo. "Ça ne nécessite pas d'écrire un langage, mais ça permet de développer très rapidement une première solution et de voir si elle marche sur le marché", poursuit-il. "Et si elle marche sur le marché, alors là, oui, on aura besoin d'ingénieurs plus pertinents et plus compétitifs pour développer des applications."
"Passion" et "humilité"
Concernant les profils convoités, Theodo recherche avant tout des passionnés, affirme Julien Laure. Mais aussi des personnes qui ont "beaucoup d'humilité", ajoute-t-il, précisant être intransigeant sur ce point. Par ailleurs, "le côté 'entrepreneur' est concret, réel chez nous", dit-il. Theodo a en effet créé un incubateur au sein de l'entreprise qui permet aux salariés qui en ont l'ambition, de monter leur propre entreprise.
Les offres en détails
Combien d'offres ? 100 postes sont à pourvoir en CDI et pour des stages de fin d’étude pouvant déboucher sur une embauche. Les offres sont à pourvoir essentiellement à Paris, mais aussi dans les bureaux de Theodo à Lyon
Pour quels postes ? Theodo recrute des ingénieurs développeurs, mais aussi des managers d’ingénieurs. Des postes sont également à pourvoir dans la partie business : le commerce, marketing et la gestion du projet. L'entreprise recherche également des "NoCoders" : ceux qui gèrent la nouvelle vague de technologie
Quel type de profil ? Des jeunes en sortie d’école avec une passion pour les nouvelles technologies, mais aussi des personnes ayant plus d’expérience
Où postuler ? Sur le site theodo.fr, rubrique "Jobs"