L’ancien ministre de l’Economie et des Finances était l’invité de David Abiker, samedi matin, pour évoquer le conflit opposant les VTC et les taxis.
Après la forte mobilisation, durant trois jours, des chauffeurs de taxis, Thierry Breton, ministre de l’Economie et des Finances de 2005 à 2007, était l’invité de David Abiker, samedi matin, dans C’est arrivé cette semaine, sur Europe 1. L'ancien Pdg de France Télécom est revenu sur l'opposition farouche entre VTC – dont le principal acteur, Uber - et taxis, eux-mêmes en opposition au gouvernement.
A l’Etat "de réguler cette transition". "On n’a pas encore trouvé la solution, les voies et moyens, pour permettre, à une profession qui a été très longtemps encadrée et fonctionne selon des principes de l’Ancien régime – ceci n’est pas péjoratif de ma part -" de faire face à la montée de "cette économie nouvelle qui arrive, est absolument inéluctable, et contre laquelle on ne pourra pas lutter, a expliqué Thierry Breton. Or, "l'Histoire nous démontre qu'on ne lutte pas contre le progrès". "Il y a de la violence. Il faut organiser cette transition. C’est à l’Etat de la réguler", a insisté l'ex-ministre. "Au fond, on voit bien aujourd’hui qu’on a une société qui a peur et ne sait pas comment faire", a estimé l'actuel Pdg d'Atos, entreprise leader de services numériques.
Créer "des autorités de régulation indépendantes". "Je croyais que la fameuse loi Thévenoud (qui visait à sortir du conflit, notamment en modernisant la profession des chauffeurs de taxis ; ndlr) avait tout réglé... [...] Mais on se rend compte que rien n'est réglé. [...] On apaise, mais on ne règle pas sur le fond", quelque peu sceptique au sujet du médiateur, nommé mercredi par Manuel Valls, pour tenter de résoudre cette crise qui traîne depuis des mois, sur fond de tensions entre chauffeurs de taxis et ceux que ces derniers qualifient de "contrefaçons de taxis".
Alors que la réglementation de la profession des taxis ne résiste plus à la concurrence nouvelle, "il faut que l’Etat redevienne régulateur, c'est-à-dire d'avoir des autorités de régulation indépendantes qui vont gérer cette transition", estime Thierry Breton. Surtout, "l'Etat doit indemniser les taxis, qui ont payé des montants considérables, pour leur permettre d’assurer cette transition", a souligné l'ancien ministre.
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