Tourisme : des niveaux de réservations records pour le week-end de l'Ascension

  • Copié
, édité par Gauthier Delomez

Pour l'un des seuls ponts de l'année, les professionnels du tourisme s'attendent à faire le plein, que ce soit dans les secteurs de la restauration ou de l'hôtellerie, pour le week-end de l'Ascension. Ces différents secteurs battent des records pour la saison, avec des Français qui privilégient des destinations proches de chez eux.

Le pont de l'Ascension était particulièrement attendu, alors que les 1er et 8 mai sont tombés un dimanche. Il s'agit de l'un des seuls de pont de l'année, et c'est pour cela notamment que les professionnels du tourisme ont reçu un nombre record de réservations , dans les secteurs de la restauration ou de l'hôtellerie . La destination privilégiée des Français pour ces quatre jours de repos est essentiellement le bord de mer. "Les réservations sont même supérieures à celles qu'elles étaient en 2019, puisqu'elles sont en augmentation de près de 20%", précise Xavier Rousselou, porte-parole de la plateforme Abritel.

Le plein dans les campings français

Les Gites de France font la même observation, avec une année record pour ce week-end de l'Ascension. Un taux de réservation de 88%, soit quatre points de plus que l'an dernier et sept de plus qu'en 2019. Le panier moyen se situe autour de 300 à 500 euros pour quatre nuits.

Cette tendance s'observe aussi chez les professionnels du camping qui font carton plein ce week-end. "On constate un taux d'occupation de 95% dans les campings français", souligne Jérôme Mercier, directeur général de Campings.com. "C'est une très belle performance, avec 50% de réservations en plus par rapport à 2021", poursuit-il sur Europe 1. Les Français privilégient des destinations assez proches de chez eux, à deux à trois heures de voyage en moyenne en train ou en voiture.