Les Français ont dépensé 167 millions d'euros dans les fleurs de cimetière à la Toussaint 2015, selon une étude TNS Sofres*. En 2015, en France, 6,5 millions de ménages ont acheté des végétaux d'ornement à la Toussaint.
Cyclamens et bruyères. Ces achats ont représenté 16,6 millions de végétaux et une dépense de 167,1 millions d'euros. Pour l'occasion, le panier moyen par ménage a été de 2,6 végétaux, et le budget moyen de 25,8 euros. Sans surprise les chrysanthèmes se sont taillés la part du lion avec 77% des achats, devant les cyclamens (10%) et les bruyères (8%). Les achats se font en premier lieu en grande distribution (24% en valeur) devant les fleuristes (23%) et les exploitations horticoles (17%).
Les 65 ans et plus, premiers acheteurs. Selon cette étude, les seniors, qui constituent le cœur de clientèle des végétaux d'ornement tout au long de l'année, sont surreprésentés dans ces achats de la Toussaint, avec 45% de 65 ans et plus et 24% de 50 à 64 ans dans les foyers achetant des fleurs de cimetière.
Le Nord, poids lourd des achats pour la Toussaint. Les foyers domiciliés dans le Nord, faiblement représentés dans les achats annuels de végétaux d'ornement (6% de parts de marché volume), pèsent davantage (9%) dans les achats pour la Toussaint. A contrario, les foyers résidant en région parisienne, qui sont les plus gros acheteurs de végétaux d'ornement en France (17% de part de marché en volume), sont sous-représentés à la Toussaint, leurs achats pour l'occasion ne pesant que 16%.
Ces achats sont en baisse, car en 2011 une étude TNS Sofres avait montré que les Français avaient acheté 22,5 millions de pots de chrysanthèmes pour fleurir les tombes de leurs proches.
Les achats de végétaux d'ornement par les ménages durant l'ensemble de l'année sont estimés à 2,5 milliards d'euros, selon Val'hor.
* Etude TNS Sofres cofinancée par FranceAgriMer et Val'hor, l'interprofession de l'horticulture.