Après les grèves à la SNCF du mois de janvier, jeudi, le ministre des Transports a assuré qu'un dispositif allait être mis en place pour 20.000 usagers des lignes Intercités. En attendant, ils galèrent. C'est le cas d'Hubert qui, quatre mois plus tard, a enfin reçu son argent pour son aller-retour Zurich-Paris. "Mes billets ont été annulés à cause de la grève des contrôleurs. Comme j'avais acheté des billets matérialisés, j'ai dû en acheter d'autres sur la plateforme en ligne. Et ensuite, j'ai essayé évidemment de me faire rembourser les premiers billets que j'avais achetés", détaille l'usager.
La galère de certains usagers
"J'ai dû entreprendre des démarches sur le site internet. Ça a été une vraie prise de tête, c'est-à-dire d'ouvrir un dossier en indiquant les références nécessaires. Malgré tous mes efforts, les démarches sur le site internet ne fonctionnaient pas du tout. Ce que j'ai fini par faire, c'était leur écrire une lettre avec accusé réception. J'ai fini par me faire rembourser mes 200 euros initiaux après quatre mois et beaucoup de cheveux blancs en plus", regrette-t-il.
>> LIRE AUSSI - SNCF : Ouigo fête ses 10 ans, les compagnies ferroviaires low cost prennent l'exemple
"J'ai trouvé par contre que c'était quand même vraiment bête parce que la seule façon de se faire rembourser c'était de leur écrire en payant moi-même pour l'accusé de réception et le courrier recommandé", conclut Hubert.
Quelle est la démarche à suivre ?
Alors, maintenant que la SNCF a annoncé la mise en place d'un dispositif pour les usagers réguliers, quelle est la démarche à suivre pour se faire rembourser et qui peut en bénéficier ? Deux catégories de voyageurs sont concernées par cette indemnisation. D'abord, les usagers qui ont un abonnement Intercités. Ceux-ci seront remboursés à hauteur de 50 % de leur abonnement pour les mois de janvier à avril inclus. Sont aussi concernés les Français qui ont réalisé au moins cinq allers-retours sur une ligne Intercités entre ces mêmes mois. Ces voyageurs dits réguliers obtiendront un dédommagement de 100 euros.
>> LIRE AUSSI - Des tarifs en hausse de 7,5% : pourquoi prendre le train coûte de plus en plus cher ?
Dans les deux cas, pas besoin de se déclarer. Les usagers seront identifiés et prévenus grâce aux fichiers de la SNCF. Ils recevront un mail du service clients dans les prochains jours, qui leur indiquera la démarche à suivre pour obtenir l'indemnisation.
Les Intercités, qui sont en partie subventionnés par l'État, ont été particulièrement touchés par les mouvements de grève depuis le début de l'année. C'est pour cette raison que le ministre des Transports souhaite une telle mesure, qualifiée d'"exceptionnelle" par la SNCF.