La France et l'Allemagne plaident pour un durcissement des règles européennes sur le détachement des travailleurs, afin de défendre le principe "à travail égal, salaire égal" et lutter contre le dumping social, dans une interview commune de leurs ministres du Travail publiée mercredi dans Les Echos.
"A travail égal, salaire égal". "L'Allemagne et la France avec une coalition de pays - l'Autriche, la Belgique, le Luxembourg, la Suède et les Pays Bas - ont décidé de lancer une révision ciblée de la directive de 1996 qui définit la nature du détachement", explique la ministre française Myriam El Khomri. Le principe défendu, "c'est 'à travail égal, salaire égal dans un même lieu' car il est nécessaire de limiter encore plus les distorsions de concurrence", affirme la ministre.
Des "résistances" dans les pays de l'Est. Soulignant qu'outre-Rhin aussi, fraudes et abus au détachement existent, la ministre allemande Andrea Nahles indique que Berlin est "très déterminée à parvenir à une révision de la directive sur le détachement" : "Nous voulons obtenir plus d'égalité, c'est-à-dire le même salaire pour le même travail sur le même lieu de travail et, aujourd'hui, nous en sommes loin". Mais elle concède des "résistances", notamment de pays de l'est de l'Europe qui "y voient de nouvelles barrières".
Abus. Pour les deux ministres, il ne s'agit pas de restreindre la libre-circulation, mais les abus se traduisant par des conditions de travail au rabais, des logements insalubres pour ces détachés et, de facto, induisant une concurrence déloyale.