Trophées Europe 1 de l'Avenir 2023 : découvrez les candidats de la catégorie éducation

  • Copié
Philippe Seither , modifié à
Avec ses Trophées de l’Avenir, Europe 1 récompense chaque année des entreprises, des associations ou des collectivités locales pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. En lice pour le Trophée de la catégorie éducation Atorika, Besmart Edu, E Dutainment et Polymnia.

Atorika 

Après 20 ans dans le consulting et l'implémentation d'un progiciel, Isabelle Van Everbroeck, la présidente d’Atorika a créé sa start-up avec son mari. Installés à Mallemort près d’Aix-en-Provence ils ont l'envie de faire en sorte que des enfants se découvrent et se construisent grâce à des expériences scientifiques ou artistiques mises à disposition dans des boxes éducatives alliées à une App agissant comme un véritable assistant virtuel.

L’application Atorika embarque l'utilisateur dans une aventure scientifique ou artistique. Les sujets traités sont vulgarisés selon l'âge de façon à partager la connaissance. Les quiz intégrés permettent aux enfants de s'assurer d'une bonne maitrise du sujet. Toutes les boîtes sont Made In France, assemblées en Provence. Atorika est en contact avec le réseau Canopé pour comprendre comment fonctionne le système éducatif, afin d'atteindre des écoles primaires ou collèges à partir de la prochaine rentrée scolaire. Atorika s’efforce également à faire découvrir la science aux jeunes filles en participant à des évènements comme le Girls Tech Day ou le Startup For Kids.  

Sur chaque boxe il y a un QR Code qui permet d’être dirigé directement vers l’application. Cela permet à l’enfant d’être autonome. Il est guidé par une mascotte artistique ou scientifique. Soit les parents achètent une boîte individuelle, soit ils prennent un abonnement. Plus l'abonnement est long, plus le prix de la boîte est réduit.

BeSmart-Edu

Accompagner les jeunes vers l'excellence dans les matières scientifiques depuis chez eux.

Besmart-Edu est une startup d’Amiens fondée en 2017 par Daniella Tchana. Grâce à ses recherches en adaptive learning, elle révolutionne l’apprentissage des matières scientifiques avec son concept en ligne pour les lycéens et les étudiants qui veulent intégrer et réussir leur parcours dans l’enseignement supérieur sans sortir de chez eux. Ils disposent d’une banque d’annales avec correction, des cours en pdf, vidéo et visio coaching avec des professeurs.

"Notre promesse est de permettre à nos utilisateurs de bénéficier d’un enseignement qualitatif sans avoir à se soucier de sa situation géographique, ni des contraintes horaires. Pour cela, nous proposons différentes formules personnalisées de préparation aux diplômes : BAC, BTS/DUT, Licence et aux concours de grandes écoles d’ingénieurs : PACES, l’X, ENS, Mines etc.

Ce n’est plus l’étudiant qui s’adapte au cours, mais l’apprentissage qui s’adapte aux besoins personnels des étudiants. Souvent en province ou à l’étranger, les élèves ont beau avoir les capacités, ont beau être brillants, ils n’osent pas forcément tenter les grandes écoles. Les raisons, soit ils ne sont pas accompagnés par les professeurs locaux, soit ils ne peuvent pas venir à étudier à Paris par manque de moyens financiers.  

Notre but de demain : être le premier lycée français scientifique complètement dématérialisé."

E-Dutainment

La France fait face à un problème : l’Anglais !

Créée en 2017 par Clotaire et Corentin, dits "les Marmignon Brothers", E-dutainment est installée à Berlaimont dans le Nord. Etant tous les 2 passionnés par le "rêve américain", ils se sont rendus compte que les étudiants étrangers parlaient mieux l'anglais que nous. C’est après avoir découvert l'importance du streaming dans l’éducation aux États-Unis qu’ils ont développé leur concept qui s’adresse aux particuliers, aux entreprises et mêmes aux écoles en se basant sur une réalité : les Français aiment le cinéma. 

"La France est en première position sur le podium des pays les plus en difficulté concernant la langue anglaise par rapport à leurs voisins européens. E-Dutainment permet de développer ses compétences à l’oral et à l’écrit dans 3 pôles pédagogiques : la grammaire, la compréhension et les connaissances globales. Plusieurs milliers de contenus sont disponibles pour tous les niveaux. Sony, Universal, Paramount, Columbia pictures, MGM... Les meilleurs studios du monde nous font confiance.

Un programme sur mesure est élaboré pour répondre aux besoins de l’utilisateur en fonction de son niveau. Il est basé sur des films, des séries, des leçons d’anglais, des vidéos pédagogiques, des tests, des exercices… Tout est là pour progresser efficacement ! Quand ils travaillent avec des enfants, le programme est à base de dessins animés ou vidéos sur des personnages historiques. Avec des chefs d’entreprises, ils ont des documents spécialisés dans leurs propres domaines professionnels."

Polymnia

Nathan Bonnet, Parisien, a cofondé il y a 4 ans Polymnia : "Je suis dyslexique… j’ai toujours eu des difficultés avec l’école, l’écrit et comme je voyais que les soft skills était en train d’exploser, je me suis dis qu’il y avait quelque chose à faire (...) On propose un guide pratique complet pour le bac pro et le bac général… Une méthodologie complète pour prendre la parole en public développée à partir de milliers de vidéos analysées par des experts en prise de parole. 

"L'IA dispose de plus de 40 fonctionnalités permettant d'analyser et de vous dire quelles parties améliorer et comment le faire en travaillant sur le texte, la voix, les gestes, les regards, les silences et même sur le fond du discours. Polymnia organise des simulations de procès fictifs ou historiques, des Oratorium et des ateliers débat, des concours d'éloquence et des séances de formation à la prise de parole en public

Nous intervenons auprès des collectivités territoriales, des établissements publics et privés à caractère culturel et des établissements pénitentiaires, dans le cadre de programmes d'activité. On veut se développer et ne pas rester que sur l’éducation mais aller vers des marchés encore plus populaires comme les entretiens d’embauches ou les discours dans les mariages par exemple."