Avec ses Trophées de l’Avenir, Europe 1 récompense chaque année des entreprises, des associations ou des collectivités locales pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. Pour cette nouvelle édition, quatre candidats sont en lice dans la catégorie coup de cœur RSE des auditeurs. Vous avez jusqu'au 6 juin 2024 pour voter !
Pour voter depuis l'application, cliquez ici
Le Village des Enfants Extraordinaires : le "centre de loisirs" pour enfants handicapés
Emmanuelle et Jérôme Stioui ont découvert le monde du handicap lors de la naissance de leur fille aînée Alicia, qui souffre d’une déficience intellectuelle. Ils se sont rendu compte que toutes les familles n’ont pas accès à des centres spécialisés pour enfants handicapés. Ils ont donc fondé leur association pour faire bouger les lignes.
Après 18 mois de travaux, le Village des Enfants extraordinaires accueille des enfants en situation de handicap qui n’ont pas accès à l’école traditionnelle. C’est un centre de 1.200 m2, basé sur les arts, le sport, la culture et le jeu, dont le but est de rompre avec l’isolement des enfants handicapés et de leurs parents. Pour sociabiliser les enfants handicapés, l’association utilise le jeu et l’éveil sensoriel. Elle a collaboré avec des sociétés ayant travaillé pour le Puy du Fou et Disneyland pour créer un lieu magique et très coloré.
"On est dans la nature enchantée, il y a une montagne étoilée pour la salle de spectacle ou encore un champignon géant dans la cuisine. On avait marre que les enfants handicapés soient toujours dans des environnements cliniques et moroses."
Le Village, situé à Saint-Maur-des-Fossés en région parisienne, accueille les enfants les mercredis, les week-ends et durant les vacances scolaires. Le prix varie en fonction des ressources des parents (entre 66 et 800 euros l’abonnement à l’année). L’objectif, plus tard, est d’ouvrir d’autres Villages des Enfants Extraordinaires un peu partout en France.
Ti3rs : l’application qui protège les communications des parents séparés
Eva Ngallé est une ancienne employée en assurance. Après une séparation douloureuse avec son ex-conjoint pour violence conjugale, Eva pensait que tout allait s’arrêter. Mais les violences ont continué, notamment par le biais du téléphone. Elle lance alors Ti3rs, l’application qui permet de faire un intermédiaire entre les parents séparés. Ti3rs est une application mobile destinée aux parents séparés dans le contexte des violences conjugales.
Une fois les parents séparés, la violence ne cesse pas toujours, surtout lorsqu’il y a un enfant en commun. Cela maintient un lien et les parents sont obligés de communiquer. La violence conjugale peut continuer par téléphone avec l’envoi d’insultes, de menaces, de harcèlement téléphonique etc.
L’application Ti3rs va servir à dialoguer autour des enfants mais surtout avec un dialogue constructif. Concrètement, l’application filtre les mots violents, "on ne reçoit ni les insultes, ni les menaces, les mots sont masqués", explique la fondatrice. L’application va également filtrer les notifications, en clair, on reçoit les messages aux horaires qu’on décide.
Il est également possible de télécharger l’historique des communications pour avoir des preuves dans un dossier judiciaire. Dans l’hypothèse où un seul des deux parents télécharge l’application, elle fonctionne quand-même et ça permet de protéger le parent qui a téléchargé l’application. (Prix : 9,99 euros/mois)
Protect your glass : la protection de verre anti-drogue
Un couple de Rouennais est à l’origine de cette start-up. Manon Hrebicek est étudiante en école de commerce et Charly Boissée est gendarme. Ils ont été confrontés au phénomène de soumission chimique lors de soirées étudiantes en boîte de nuit. Plusieurs de leurs amies ont été droguées. Ils ont donc cherché un moyen pour se protéger de ce phénomène. C’est une entreprise qui fabrique des outils pour protéger les jeunes du phénomène actuel de la soumission chimique lors d’évènements festifs.
La start-up commercialise un chouchou anti-drogue. C’est un accessoire pour cheveux qui contient une protection en tissu à l'intérieur. Ce tissu, équipé d’un élastique, va servir à recouvrir et protéger son verre. Notre but est de sensibiliser et de protéger les jeunes de la soumission chimique lors de soirées festives ou en boîte de nuit.
Le tissu est équipé d’un trou pour insérer une paille, ainsi on garde son verre protégé durant toute la soirée. Les chouchous sont lavables et sont vendus une dizaine d’euros.
By Laze Décoration : l'entreprise de peinture qui embauche uniquement des personnes dont la santé a vacill
By Laze Décoration est une entreprise de peinture pour les espaces intérieurs et extérieurs, située à Laval en Mayenne. En colère de voir sa mère, maître d'œuvre, ne pas retrouver du travail après son cancer, Maxence Laze décide de racheter une société pour l’embaucher lui-même. "Je me suis dit : si personne ne veut lui donner sa chance, moi, je vais le faire". Ce jeune patron dit aujourd'hui "miser sur l'expérience et redonner un emploi à des salariés dont le profil n’attire plus."
Il fait alors un crédit auprès de sa banque pour reprendre une entreprise de peinture (Euzenat Peinture à l’époque). "Premièrement, le travail est mieux fait. Il est très rare qu'on repasse là où on est déjà passé. C'est l'avantage avec un ancien", assure le jeune chef d'entreprise.
Mais Maxence ne s’arrête pas là puisqu’il décide d’embaucher uniquement des personnes âgées ou malades qui ont des difficultés à retrouver un emploi. Les salariés de l’entreprise peuvent prendre autant de pauses qu’ils le souhaitent et les horaires de travail sont aménagés pour chacun.
Aujourd’hui, la société se porte bien et Maxence reçoit plusieurs dizaines de CV chaque semaine.
Pour voter depuis l'application, cliquez ici